JASON ET LES ARGONAUTES de Don Chaffey |
Document réalisé par Flore Tournois coordinatrice départementale responsable des salles
Synopsis |
Pélias renverse et tue Aristos, Roi de Ioctos. Mais le prince Jason, jeune fils d'Aristos, échappe au massacre. Une fois atteint l’âge adulte, il veut reconquérir le trône de son père. Pour pouvoir prendre la tête d’une armée, il sait qu’il lui faut un symbole fort : il décide de partir en quête de la Toison d’Or, objet magique protégeant le royaume de Colchide et surveillé par une hydre terrible. Afin de mener à bien ce projet, Jason recrute des héros en provenance de toute la Grèce et les emmène à bord du navire l’Argos : les aventures de Jason et les Argonautes commencent…
Plan thématique |
1- Génèse du film :
2 - La mythologie :
3 - Les effets spéciaux :
4 - Dérivés + Influences :
5 – De l’intérêt du merveilleux :
Annexe : le mythe originel de Jason
1. Génèse du film |
Entamée avec LE MONSTRE VIENT DE LA MER, la collaboration hors du commun entre le producteur Charles H. Schneer et le créateur d'effets spéciaux Ray Harryhausen finit par mener à un gros succès populaire : LE SEPTIÈME VOYAGE DE SINBAD. Les compères vont alors mettre au point une formule qui ne variera guère jusqu'à leur ultime projet, LE CHOC DES TITANS. Se succèdent donc LES VOYAGES DE GULLIVER d'après Jonathan Swift, L'ILE MYSTÉRIEUSE d'après Jules Verne, et enfin, JASON ET LES ARGONAUTES.
Il s'agit de proposer des aventures fantastiques et merveilleuses mettant en valeur les trucages inventés par Ray Harryhausen, et notamment ses monstres créés et animés, image par image. On économise sur les vedettes (ces films ne mettront jamais des stars au premier plan), mais on attire les spectateurs en adaptant des aventures de héros bien connus grâce à la littérature et à la mythologie. JASON ET LES ARGONAUTES est donc un amalgame de plusieurs mythes pour assurer la compréhension d’un vrai film qui s’adresse à tous (simplifier les contours de l’histoire pour faire place à un maximum de péripéties).
JASON va faire alors la synthèse de toutes les tendances en vogue de l’époque est devenir l’un des premier film « CINEMA SPECTACLE » (cinéma d’aventure + cinéma fantastique). Car le projet s’inscrit dans un besoin de se positionner comme prestataire de rêve pour concurrencer l’arrivée de la télévision.
JASON est un film d’aventure autant qu’une fresque historique, une épopée fantastique ou un péplum, mais échappe aussi à tous ces genres.
2. La mythologie |
L’adaptation cinéma du mythe de JASON est parfois un peu fantaisiste. Aux passages sombres de la mythologie, les créateurs de JASON ont préféré l’aventure (on ne montre pas de scène trop violente de mort). Mais le film n'est pas qu'un scénario prétexte à aligner des séquences spectaculaires. Le récit reprend la structure générale des aventures mythologiques de Jason, tout en les modifiant souvent dans le détail : Talos devient donc un géant de bronze, Jason vainc l'hydre à l'issue d'un combat à l'épée au lieu de prendre la Toison d'Or pendant le sommeil du monstre...
JASON est un personnage de la mythologie grecque dont les aventures ont été narrées dans "LES ARGONAUTIQUES" d'Appolonios de Rhodes au IIIème siècle avant Jésus Christ. Afin de reconquérir le trône de Thessalie, usurpé par son oncle Pélias, Jason part à la recherche de la mythique Toison d'Or avec ses compagnons, les Argonautes (parmi lesquels on trouve Castor et Pollux, Hercule, Orphée…). En Colchide (située en Asie mineure), il rencontre la prêtresse Médée qui, par amour pour lui, va trahir son peuple et son père, le Roi de ce pays. Une fois Ioctos reconquise, Jason fait de Médée sa Reine ; mais lorsqu'il se lassera de son épouse et s'intéressera à d'autres femmes, Médée se vengera de manière bien cruelle (ce qui inspirera à Euripide la tragédie classique "MÉDÉE").
L’une des libertés de JASON réside dans la vision donnée des Dieux : A travers la description de l'Olympe et de ses dieux aux comportements très humains, JASON ET LES ARGONAUTES propose une vision pertinente et touchante des dieux mythologiques : adorés par les humains pour leurs pouvoirs immenses, ils savent que leurs adorateurs sont destinés à s'émanciper de leurs puissances et, comme des enfants ingrats, à se détourner d'eux, en les laissant sombrer dans l'oubli. Ainsi, Jason, personnage typique de la mythologie, va devenir véritablement un héros quand, sans recourir à l'aide d'aucun Dieu, il vaincra l'hydre et lui prendra la Toison d'Or. Il contre ainsi par ses seules forces les plans de Zeus et trace lui-même les contours de son destin
3. Les effets spéciaux |
Film d’animation et effets spéciaux, JASON ET LES ARGONAUTES révolutionne le genre en mêlant sur un même plan, des acteurs en prise de vue réelle et des personnages d'animation en volume.
Ray Harryhausen a perfectionné les techniques révolutionnaires de son mentor Willy O Brian (King Kong – 1933) :
Des Figurines 3d photographiées sont mouvement par mouvement (c’est ce que l’on appelle la technique du « stop motion ») et par un procédé dit de Dynamation, on va mélanger plusieurs catégories d’images déjà tournées avec celles des figurines, en effet sandwich (différent de l’incrustation sur « Blue Screen »)
Les vedettes de JASON ET LES ARGONAUTES sont donc, bien plus que les héros humains, les monstres. Construits avec un soin méticuleux (notez le rendu sidérant des textures, notamment le bronze de Talos), ces créatures qu'affrontera Jason sont animées de A à Z par Harryhausen lui-même (il refusera toujours de travailler avec des assistants).
On croise donc un colosse de bronze, des harpies, une hydre à sept têtes et, surtout, une troupe de squelettes belliqueux. C'est cette dernière séquence qui est la plus fameuse : alors que LE SEPTIÈME VOYAGE DE SINBAD mettait déjà en scène un tel guerrier décharné, Harryhausen, comme souvent dans sa carrière, choisit d'amplifier la difficulté en faisant s'affronter plusieurs squelettes et trois humains. Quasi cinq mois d'un travail effroyablement complexe seront nécessaires pour mettre cette bataille sur pellicule (contre 9 semaine de tournage en tout). Mais le résultat est là. Notons au passage que des séquences au cours desquelles Jason se rendait aux enfers pour y affronter Cerbère étaient prévues, mais qu'elles n'ont finalement pas été tournées, le métrage étant déjà bien rempli de péripéties : on retrouvera néanmoins le fameux molosse polycéphale dans LE CHOC DES TITANS. Certes, ces effets spéciaux exigeaient des superpositions et des tirages multiples : les changements de coloration et de granulation entre les plans ne passent pas inaperçus. Mais par rapport à des créations en images de synthèse, la netteté des contours, l'inscription très naturelle des figures dans l'espace, la précision des mouvements, la variété des textures et l'expressivité des figures restent stupéfiantes. Harryhausen crée un bestiaire unique, très varié, et lui donne vie avec une maestria ici à son sommet. La bataille avec les squelettes reste toujours aussi éblouissante par son rythme et par la variété des angles de prise de vue.
Dès qu'il a vu KING KONG, dont la bande originale était composée par Max Steiner, Harryhausen a saisi que la combinaison d'effets sonores spectaculaires et d'une musique très soignée rend encore plus efficace des scènes à effets spéciaux. A partir du SEPTIÈME VOYAGE DE SINBAD, il s'adjoint donc les services de rien de moins que ceux de Bernard Hermann ! Ce dernier aligne alors des partitions excellentes, dont celle de JASON ET LES ARGONAUTES est un vrai modèle d'invention, de rigueur et de puissance.
4 . Dérivés + Influences : La culture commune |
Les héros du mythe de Jason portés à l’écran :
Les aventures de tous ces personnages ont évidemment été portées plusieurs fois à l'écran. Ainsi, dans le péplum mythologique fondateur LES TRAVAUX D'HERCULE, date-clé du cinéma fantastique italien, Hercule fait un bout de chemin avec Jason et ses argonautes, quitte à participer activement à des épisodes auxquels, selon la mythologie grecque, il n'a même pas assisté (la conquête de la Toison d'or par exemple). A la suite de ce succès, le "muscle-opera" mythologique explose en Italie, et il est donc naturel que Riccardo Freda consacre le péplum LE GÉANT DE THESSALIE à l'expédition de Jason et de ses argonautes. Plus tard, Pier Paolo Pasolini portera à l'écran ces personnages dans MÉDÉE, adaptation de la tragédie d'Euripide dans son style très personnel : Laurent Terzieff y incarne Chiron, le sage centaure précepteur de Jason durant son enfance. On y retrouve le grand acteur italien Massimo Girotti, qui incarnait Orphée dans LE GÉANT DE THESSALIE mais c'est surtout la présence de Maria Callas, la plus célèbre cantatrice du vingtième siècle, dans l'interprétation muette de la magicienne Médée qui est le grand événement du film : ce sera le seul rôle de la Diva pour le cinéma. Plus tard, Lars Von Trier fera aussi un MÉDÉE pour la télévision, avec, dans le rôle de Jason, son acteur-fétiche Udo Kier (bien connu par ailleurs des amateurs de cinéma populaire européen des années 70 : CHAIR POUR FRANKENSTEIN…). Enfin, Hallmark consacre à ces héros un de ses fameux téléfilm-fleuves : JASON ET LES ARGONAUTES avec, entre autres, Dennis Hopper.
Les influences sur les créateurs contemporains :
Tim burton - Passionné par les séquences d'animation image par image, à la manière de celles concoctées par Willis O'Brien pour King Kong (1933) ou Ray Harryhausen pour Jason et les argonautes (1963) - décide que « L’étrange Noel … » sera un film d'animation
Les séquences se référant à l'univers d'Harryhausen (dont la fameuse scène des squelettes de Jason et les argonautes) ont été évoquée par Sam Raimi dans Evil Dead 3 : Army of darkness ou dans Spy kids 2.
Quant au premier Jeu de rôle, il semble qu’il ne se soit pas inspiré de Tolkien et compagnie, mais du péplum façon Jason et les Argonautes.
5. De l'intérêt du merveilleux |
Qu’est-ce qui se passe pour le spectateur ?
Face au merveilleux il y a un phénomène de lâcher prise avec le monde logique pour adhérer à une autre cohérence. Le principe de réalité ploie devant celui du plaisir (différent du fantastique qui suppose une dualité du monde).
Le phénomène de bascule vers le merveilleux est possible par le biais de l’imaginaire. C’est aussi ce que permet la magie du cinéma (il est nécessaire de conserver de ne pas tout dire de la manière dont s’opère cette magie pour ne pas ôter mystère et impact)
Le merveilleux permet la confrontation générationnelle et donc à la perception- réception du merveilleux (culture commune)
Le merveilleux est un agent ductile de sensation
Le merveilleux est un champ de travail sur la croyance.
6. Annexe |
Le mythe originel de Jason
Jason et les Argonautes
Jason était fils d'Aeson, qui avait été détrôné par son demi-frère Pélias. Son père, de peur que Pélias ne le fasse tuer, le fit élever en secret par le centaure Chiron. Mais on avait prédit à Pelias qu'il mourrait de la main d'un descendant d'Aeson qui se présenterait a lui avec une seule sandale. Quand Jason fut adulte, il alla réclamer son trône. Héra aussi en voulait à Pélias : pour éprouver Jason et voir s'il était digne de la venger, elle se transforma en petite vieille et le pria de lui faire traverser la rivière sur ses épaules. Il accepta, et perdit ainsi une sandale.
Pélias comprit qui Jason était. Il ne pouvait pas le tuer ouvertement, mais il lui demanda d'aller chercher la Toison d'Or en Colchide, ce qui était une quête presque irréalisable. Jason demanda à tous les jeunes hommes valeureux de Grèce de l'accompagner ; peu ne répondirent pas à l'appel. Dans son équipage il y avait Orphée, Zetes et Calaïs les fils du vent du nord, Pelée, Télamon, Castor et Pollux, Idas et Lyncée (qui avait la meilleure vue de la Grèce), Tiphys le timonier, Argos qui construisit le navire et lui donna son nom, Mopsos au don de seconde vue, et enfin, non des moindres, Thésée et Hercule.
La première escale des Argonautes fut Lemnos. Aphrodite avait affligé les femmes de l'île d'une odeur insupportable, au point que leurs maris les avaient abandonnées. Alors elles les avaient tués ainsi que les autres mâles de l'île. Leur reine accueillit Jason qui avait la faveur des dieux, et certains d'entre eux intervinrent auprès d'Aphrodite qui leva la malédiction : c'est ainsi que les Argonautes repeuplèrent l'île.
Puis ils passèrent près du rocher des Sirènes, et leur musique enchanteresse commençait à attirer les hommes d'équipage, quand Orphée prit sa lyre et se mit à jouer, et sa musique était tellement belles que même le chant des sirènes paraissait fade à côté. C'est ainsi qu'ils leur échappèrent.
Puis les Argonautes traversèrent l'Hellespont et entrèrent en mer de Marmara. Ils firent escale à l'île de l'Ours. Le roi les reçut avec hospitalité, mais des géants qui avaient chacun dix bras surgirent de terre et commencèrent à essayer de détruire leur bateau. Heureusement c'est Hercule qui était de garde, il tua tous les géants à lui seul et en fit un tas sur la plage.
Puis ils repartirent, mais le vent les rejeta en arrière, et ils furent attaqués en pleine nuit par les habitants de la terre où ils avaient débarqué. Ils furent vainqueurs, mais ils se rendirent compte au petit matin qu'ils étaient revenus sur leurs pas et que le roi qui les avait accueillis la veille était des morts. À partir de là le vent ne souffla plus mais Mopsos, qui avait des dons de prophétie, dit qu'on devait apaiser la déesse Cybèle qui avait été offensée. Les Argonautes purent alors repartir.
La prochaine escale fut la Bithynie : Hercule qui ne maitrisait pas sa force avait cassé son aviron et devait en faire un nouveau. Là, un jeune homme, Hylas, fut enlevé par les nymphes des bois qui voulaient le garder. Hercule, qui était amoureux de lui, resta pour le retrouver. Les Argonautes ne savaient que faire quand Glaucus, un dieu marin, apparut et leur demanda de partir sans lui, car de toute façon il allait bientôt être appelé chez lui pour un de ses Travaux.
L'Argo passa ensuite dans un pays dont le roi Amycos défiait tous les visiteurs à la lutte et les tuait quand ils perdaient. Les Argonautes furent indignés par ce comportement, et Pollux, fils de Zeus et plus grand lutteur de la Grèce, accepta son défi et le tua à coup de poing.
Puis ils firent escale dans un pays dont le roi, Phinée, possédait des dons de prophétie, mais il avait révélé des choses que les dieux auraient voulu tenir cachées, et Zeus lui avait envoyé les Harpies, qui ne le tuaient pas mais ne cessaient de le tourmenter, ne le laissant jamais tranquille et souillant sa nourriture, de plus ils l'avaient rendu aveugle. Le roi les supplia de l'aider et Calaïs et Zetes qui pouvaient voler pourchassèrent les Harpies et les chassèrent à jamais.
Puis ils arrivèrent à un détroit qui s'ouvrait et se fermait brusquement, régulièrement, et détruisait les bateaux. Euphème, fils de Poséidon, lacha une colombe qui vola vers les rochers : elle réussit à passer, perdant juste une plume de la queue, c'était le présage que l'Argos pourrait passer. En effet, seule la figure de poupe fut légèrement abîmée.
Les Argonautes arrivèrent enfin au palais du roi Aiotos qui gardait la Toison d'Or. Il détestait les grecs et étaient persuadés que ceux-là voulaient le tuer. Quand Jason lui répondit qu'i voulait juste la Toison d'Or, il lui demanda en échange de réussir une épreuve : il devrait atteler une paire de taureaux au sabot d'airain et au souffle de feu à un joug, leur faire labourer le champ, planter des dents de dragons et tuer les hommes qui surgiraient du sol à ce moment-là.
C'était impossible, mais Médée la fille d'Aiotos était tombée amoureuse de Jason et l'aida par ses enchantements. Mais Aiotos ne tint pas sa promesse même quand Jason eut accompli sa tâche ; alors sa fille aida Jason à aller chercher la Toison d'Or malgré le dragon qui le gardait, puis elle s'enfuit avec Jason emmenant son petit frère. Quand les hommes de son père commencèrent à le poursuivre, elle tua le petit frère, le découpa en morceaux et le jeta à la mer. les hommes du roi, pour faire les funérailles, devaient absolument avoir tous les morceaux du corps, et c'est ainsi qu'ils réussirent à s'enfuir.
Jason rentra avec Médée qui l'aida à tuer son oncle pour récupérer son trône légitime. Il l'épousa. Mais plus tard il voulut la répudier pour épouser une grecque ; mal lui en prit. Médée furieuse tua la fiancée de Jason et ses propres enfants avant de se suicider. Et Jason vieillit seul et mourut malheureux.
Pistes pédagogiques |
I - Découpage de l’histoire :
Ordonner les actions en respectant les parties constitutives du schéma narratif :
situation de départ, événement perturbateur, péripéties et dénouement.
L’Odyssée de Jason : A la recherche de la Toison d’or :
1 - Une étrange prédiction
2 - L’homme à une seule sandale
3 - Sur le mon Olympe
4 - L’Argo et les argonautes
5 - En route vers l’île de bronze
6 - La fureur de Talos
7 - Le vieil homme et les harpies
8 - Triton et les roches broyeuses
9 - Médée
10 - Arrivée en Colchide
11 - L’hydre à sept têtes
12 - Bataille contre les squelettes
13 - Retour en Thessalie
II - Classement et description des personnages :
Les Héros :
> Jason :
Fils de Aristos, Jason est encore bébé à la mort de son père, assassiné par Pélias qui lui a ravit son trône. Rescapé du massacre de Thessalie, Jason devenu homme est désireux de ramener l’espoir à son peuple en ramenant le Toison d’Or de l’autre bout du monde. Une dépuoille sacrée de bélier, réputée pour garantir paix et prospérité. La sincérité de Jason lui vaut le soutien des dieux dans son aventure semée d’embuches.
> Les argonautes :
Hercule :
Hylas :
Acaste :
Les amis :
Phinée :
Médée :
Les ennemis :
Pélias :
Aiétès :
Les Dieux :
Zeus :
Héra :
Hermès :
Triton :
Les Monstres :
Talos :
Les Harpies :
L’hydre à sept têtes :
L’armée des squelettes :
III - Classer les images d’une séquence dans l’ordre chronologique :
Utiliser les photogrammes de Thalos : Photogrammes Jason 1 - Photogrammes Jason 2
IV - Développer les thèmes du courage – force – intelligence : rédaction à travers des exemples précis ( Astérix et Obélix, Kirikou, …)
V - Travailler les échelles :
Notion de taille relative
VI - Comprendre la notion d’image animée :
ex : prendre une photo de chaque mouvement décomposé d’un playmobil et les assembler à la façon d’un flip book.
VII - Comparer les différences entre le mythe d’origine et l’adaptation au cinéma
(ce qui a été conservé, ce qui change)
Exercice possible : faire ce même travail comparatif avec Kirikou (le passage du livre au film (schéma narratif différent)