CROQUER UN LIEU une observation plastique ludique |
||
---|---|---|
|
||
Utiliser des outils pour spécialiser le regard Pour approcher des détails, Pour inventorier les couleurs, Pour repérer les formes, Pour observer des matières. |
||
Des jumelles |
Des tubes délimitants ou des caches |
Des loupes |
Une palette de couleurs
|
Des images de détails à retrouver |
Des gabarits de formes ![]() ![]() |
Faire des croquis Pour comprendre la structure de l'objet, Pour saisir le rapport entre vue générale et détails. |
||
Représenter l'objet en 10 traits de crayon
Représenter l'objet en 5 traits de crayon |
Représenter l'objet en
|
Représenter l'objet en 1 trait de crayon sans lever le crayon pour marquer les lignes qui paraissent essentielles
|
Tracer la ligne qui sépare l'objet du ciel |
Tracer une ligne Sans lever le crayon, en partant de la gauche de la feuille pour arriver à la droite de la feuille, en traçant les lignes essentielles de l'objet. |
Représenter l'objet que avec des triangles ou avec des ronds ou avec des carrés |
|
||
Faire des dessins / Prendre des photos Pour faire vivre les notions de point de vue, de cadrage, d'échelle. Pour approcher quelques notions de perspective. |
||
Réaliser une vue générale collectivement
La mise en commun permettra de réaliser une vue à 180° ou un vue d'ensemble. |
Dessiner ou photographier assis face à l'objet |
Dessiner ou photographier en prenant de la distance |
Dessiner ou photographier en adoptant un point de vue original
|
Dessiner ou photographier un ou plusieurs détails |
Dessiner ou photographier, dans des postures insolites Accroupi Le dos plaqué au mur |
|
||
Faire des frottages Pour garder une mémoire des matières rencontrées, Pour garder des traces des marques en creux ou en relief |
||
|
Fiche proposée par Fabienne PY, Conseillère Départementale Arts Visuels