Quelques ( modestes) pistes d'exploitation autour de l'exposition
Chagall
Patrick STRAUB CPD Arts Visuels
Lecture d'images
Le caractère figuratif et narratif de l'oeuvre de Marc Chagall nous offre la possibilité d'exploiter ses oeuvres dans des activités de lecture d'image.
Je rappelle ici, de manière un peu caricaturale, quelques règles simples de lecture d'images.
1. Faire décrire l'image, en faisant dire ce que l'on y voit de manière objective : deux personnages enlacés qui volent, un village, des palissades, ...
2. Aller vers une interprétation : A votre avis qu'est-ce que ça veut dire ?
Il est fondamental de laisser les élèves s'exprimer librement. Nous n'avons pas à intervenir ! Marcel Duchamp disait "C'est le spectateur qui fait le tableau !"
On peut toutefois dans un deuxième temps amener les élèves à établir des ponts entre la vie de Chagall et ce qui est représenté. La correspondance une fois établie, il sera intéressant d'essayer de voir comment Chagall raconte son histoire. Quels sont les procédés qu'il utilise : la place des symboles, comment il règle ses comptes avec les artistes qui l'on trahi : Malevitch, Alechinsky ( cf. Visite guidée) et bien sûr comment il compose son tableau.
3. Analyser la composition
Je vous propose ici une trame d'analyse simple ( peut-être même un peu simpliste) mais qui fonctionne relativement bien.
L'image peut être découpée en 4 zones : La partie haute , la partie basse, la partie gauche et la partie droite ( Monsieur de LaPalisse n'aurait pas dit mieux ! )
"Au-dessus de la ville" |
Les principes |
Interprétations possibles |
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La partie haute de l'image représente la spiritualité, l'immatériel, ce vers quoi on aspire.
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Que trouvons nous dans la partie supérieure de l'image ? --> Un couple symbolisant l'Union et l'Amour. Chagall place l'Amour au-dessus de tout. Ce sentiment correspond à son aspiration. Remarquons que le point de vue du spectateur se trouve à la hauteur du couple. Chagall nous entraîne dans une élévation spirituelle. |
La partie basse de l'image représente le monde matériel, la dure réalité, mais aussi ses racines. | Que trouvons nous dans la partie basse de l'image ? Probablement une référence à son village natal ( ses origines, ses racines). Notons également la présence des palissades ( Se sent-il prisonnier ou est-il prisonnier ?) -> il a vécu dans un ghetto... présence de ses origines juives ? |
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La partie gauche représente le passé, mais aussi l'ouest. | Dans la partie gauche, il n'y a rien mais c'est dans cette direction que vole le couple pourquoi ? Volent-ils vers le passé ? ou vers l'ouest ? Vers Paris ou New York ? |
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La partie droite représente l'avenir, mais aussi l'est. | Dans la partie droite il n'y a rien mais cette dans cette direction que penche l'image donnant l'impression d'une attraction vers l'est contre laquelle le couple se bat. |
On remarquera également la présence stratégique de l'église qui se situe au premier tiers. Elle fait le lien entre le terrestre et le spirituel : seule voie de salut ?
Conclusion : On constate qu'en appliquant un code de lecture simple on en arrive à une interprétation relativement satisfaisante.( qui n'engage évidemment que son auteur !)
Ce type de lecture a le mérite de faire parler les élèves et de les amener à justifier leurs interprétations. L'ouverture vers la maîtrise de la langue est ici particulièrement sensible.
Le côté onirique et quelques peu surréaliste de cette oeuvre peut également conduire les élèves à aller vers l'extraordinaire. On peut donc leur proposer de représenter par les moyens de leur choix ( dessin, peinture, collage) un univers de rêve. Comment montrer qu'on est dans un rêve ? Réaliser une image dans laquelle il se passe des choses "pas normales" comme les gens qui volent par exemple.
Peinture !
L'intérêt premier d'amener les enfants dans un musée c'est d'abord de leur montrer de la peinture qui leur donne envie de faire de la peinture.
"Ce n'est pas devant un paysage qu'un enfant a envie de devenir peintre mais devant un tableau"
Je vais rappeler ici quelques pistes d'expérimentation plastique et techniques induites par l'observation de quelques oeuvres.
Référent : Le théâtre juif
Le fond, l'arrière-plan de ce tableau, est composé d'une multitude de facettes "remplies" avec des techniques différentes :
Frottages - collages - tamponnages - projections - aplats - ... L'occasion pour les collègues de maternelle de réexpérimenter ces procédés et ces techniques, puis de les réinvestir dans une production collective qui raconterait par exemple ... la sortie au Musée.
Référents : Les illustrations des fables de La Fontaine et son oeuvre gravée.
La gravure est une technique qui est accessible à tous les niveaux . Le support à utiliser est le polystyrène extrudé ( un isolant ). Il se grave facilement avec la pointe d'un crayon. Une fois le motif gravé l'élève peut faire des multiples qu'il pourra mettre en couleur de manière différente. On peut aussi lui imposer de n'utiliser que les couleurs primaires, les couleurs secondaires. Voire inventer d'autres contraintes : n'utiliser que 2 couleurs complémentaires, expérimenter le principe des dominantes et des toniques évoquées le jour de la présentation.
Pour mémoire :
Le jeu des complémentaires | |
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Dans l'oeuvre ci-contre Chagall systématise le jeu des complémentaires. Jaune --> Bleu violet Rouge --> Vert |
Dominante et tonique | |
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Dans l'exemple ci-contre nous avons un exemple d'une composition colorée basée sur le principe des toniques et des dominantes Dominante ( en plus grande quantité) --> Bleu violet Tonique ( en petite quantité) --> jaune rouge orangé |
Référent : L'apparition
Cette oeuvre nous amène à travailler sur la monochromie et sur la fragmentation de l'image. C'est l'occasion de revoir les notions de valeurs ( comment faire du bleu clair, du bleu foncé... ) et de jouer de toute la gamme de valeurs d'une même couleur dans des compositions figuratives ou libres. Le fait de tester différents camaïeux ( rouges, verts, jaunes) permet aussi d'aborder l'impact psychologique des couleurs.
--> Voir Le magicien des couleurs
Voilà sous forme de rappel quelques pistes d'exploitation, mais il y en d'autres. Je vous invite à me faire parvenir des images de vos réalisations si vous exploiter cette exposition.
Cordialement
Patrick STRAUB
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