Kirikou et la sorcière |
Programme de 3 courts-métrages
Iran, 1992, 1998 et 2000, couleurs, 46 mn,
à partir de 4 ans, de la MS au CE
Les synopsis |
Pistes en arts visuels |
Cette section est destinée...
Situer l'action sur le mode figuratif |
Pour situer l'action, il faut représenter des scènes "caractérisques". Dans ce cas, on a logiquement recours aux stéréotypes.
Proposition 1 : Coucher de soleil avec éléments caractéristiques en contre-jour
Etape 1 : Collectionner des images de paysages africains traditionnels.
Etape 2 : Réaliser un coucher de soleil en utilisant différentes techniques
Etape 3 : Représenter un ou plusieurs éléments caractéristiques en silhouette
Ces silhouettes issues de l'imagerie traditionnelle ( et stéréotypée) permettent aux spectateurs de situer la scène.
Synopsis de la réalisation
Pour que les les élèves fassent des ciels plus riches et plus réalistes, il faut leur faire collectionner des images de ciels afin qu'ils puissent s'en inspirer. C'est le principe du Musée de Classe.
Proposition d'activité
Proposer aux élèves, de réaliser des paysages africains en "trafiquant" des cartes postales de soleils couchants. Il suffit pour cela de noircir la base à l'encre de Chine et de rajouter des éléments caractéristiques comme dans la proposition précédente.
Scène réalisée avec d'autres techniques. |
Technique : Collage, paille, raphia, sable
Situer l'action sur le mode de l'évocation |
Proposition 2 : Décors graphiques
Il n'est pas toujours nécessaire de représenter un paysage pour situer la scène. On peut également évoquer l'Afrique à travers ses graphismes caractéristiques.
1. Pseudotissu réalisé sur papier gouaché, puis marouflé sur un panneau en bois.
Les "taches noires" ont été réalisées à l'aide de "napperons" utilisés comme pochoirs.
2. Détail avec rehauts blancs.
Autres "décors" |
Collages sur papier marouflé | Peintures sur tissu réalisées à l'aide d'un pochoir | Motifs libres peints sur tissus. |
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Travail autour des tissus |
Proposition 1 : Tissus prolongés
Cette activité force l'élève à bien regarder la structure graphique.
Les inventaires graphiques |
Proposition 2 : Réaliser des inventaires graphiques
A partir de l'observation des tissus, on peut faire réaliser des inventaires graphiques.
Inventaire graphique
Ces derniers seront réinvestis dans des compositions personnelles.
Synopsis de la réalisation
1.Réaliser un fond de gouache avec un certain nombre de bandes colorées.
2.Choisir un motif dans l'inventaire graphique et le reproduire sur la première bande.
3. Faire de même sur la seconde bande et ... ainsi de suite.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67