Kirikou et la sorcière

Programme de 3 courts-métrages

Iran, 1992, 1998 et 2000, couleurs, 46 mn,
à partir de 4 ans, de la MS au CE

Les synopsis

 

Pistes en arts visuels

Cette section est destinée...

Situer l'action sur le mode figuratif

Pour situer l'action, il faut représenter des scènes "caractérisques". Dans ce cas, on a logiquement recours aux stéréotypes.

Proposition 1 : Coucher de soleil avec éléments caractéristiques en contre-jour

Etape 1 : Collectionner des images de paysages africains traditionnels.

Etape 2 : Réaliser un coucher de soleil en utilisant différentes techniques

Etape 3 : Représenter un ou plusieurs éléments caractéristiques en silhouette

Ces silhouettes issues de l'imagerie traditionnelle ( et stéréotypée) permettent aux spectateurs de situer la scène.

Synopsis de la réalisation

 

Pour que les les élèves fassent des ciels plus riches et plus réalistes, il faut leur faire collectionner des images de ciels afin qu'ils puissent s'en inspirer. C'est le principe du Musée de Classe.

Proposition d'activité

Proposer aux élèves, de réaliser des paysages africains en "trafiquant" des cartes postales de soleils couchants. Il suffit pour cela de noircir la base à l'encre de Chine et de rajouter des éléments caractéristiques comme dans la proposition précédente.

Scène réalisée avec d'autres techniques.

Technique : Collage, paille, raphia, sable

 

Situer l'action sur le mode de l'évocation

Proposition 2 : Décors graphiques

Il n'est pas toujours nécessaire de représenter un paysage pour situer la scène. On peut également évoquer l'Afrique à travers ses graphismes caractéristiques.

1. Pseudotissu réalisé sur papier gouaché, puis marouflé sur un panneau en bois.
Les "taches noires" ont été réalisées à l'aide de "napperons" utilisés comme pochoirs.
2. Détail avec rehauts blancs.

Autres "décors"

 

Collages sur papier marouflé Peintures sur tissu réalisées à l'aide d'un pochoir Motifs libres peints sur tissus.

 

Travail autour des tissus

Proposition 1 : Tissus prolongés

Cette activité force l'élève à bien regarder la structure graphique.

Les inventaires graphiques

Proposition 2 : Réaliser des inventaires graphiques

A partir de l'observation des tissus, on peut faire réaliser des inventaires graphiques.


Inventaire graphique

Ces derniers seront réinvestis dans des compositions personnelles.

Synopsis de la réalisation

1.Réaliser un fond de gouache avec un certain nombre de bandes colorées.

2.Choisir un motif dans l'inventaire graphique et le reproduire sur la première bande.

3. Faire de même sur la seconde bande et ... ainsi de suite.

 

 

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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