L'homme invisiblee

USA 1933
Genre : Fantastique
Version originale sous-titrée, 68 minutes.
James Whale, version française.
à partir de huit ans, du CE2 au CM2.


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Le synopsis

Un savant, Jack Griffin, a découvert une formule qui l'a rendu invisible. Tandis qu'il recherche l'antidote qui lui rendra son apparence normale, son état mental se dégrade. L'effet de la " monocaïne " décuple en lui une délirante volonté de puissance qu'il décide de satisfaire en " semant la terreur ". Il multiplie les crimes et exactions, déjouant par son invisibilité toutes les forces lancées à ses trousses… Cerné par la police il sera trahi par la trace de ses pas dans la neige et abattu, son cadavre redevenant alors visible.

Education civique et morale : Les effets de la "monocaïne"

Les effets de la "monocaïne" ne sont-ils pas simplement ceux de l'invisibilité ?

Que ferions-nous si nous avions ce pouvoir ?

Bien qu'essentielle , cette question est délicate. Elle risque de faire émerger certains fantasmes notamment au cycle 3. Pour éviter la surenchère, tout en permettant de traiter la question du voyeurisme que l'ont ne peut écarter si on veut amener les élèves à réfléchir sur la valeur morale de certaines attitudes, il sera sans doute judicieux de déporter la question sur un "enfant invisible" anonyme.

Posons donc la question autrement :
Que pourrait faire un enfant s'il avait le pouvoir de devenir invisible ?

Un enfant invisible pourrait ...

De fait, la réponse n'engage pas directement l'élève qui fait la proposition. Cette mise à distance permettra de traiter les propositions sans stigmatiser sont émetteur.

Comment traiter les réponses ?

Le classement en 2 catégories : Bien / Mal semble possible à condition de se placer du point de vue de la "victime". La mesure morale du " ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" pourrait servir de critère de base.

Un enfant invisible pourrait :

Bien Mal
Aider des personnes Entrer chez des gens sans qu'ils le sachent
... Faire tomber un camarade de classe pour l'empêcher de gagner la course
  ...
   

Force est de constater que la seconde colonne se remplit plus facilement que la première. D'ailleurs pourquoi se cacherait-on pour faire le bien ? La modestie, la compassion sont des réponses possibles !

Maîtrise de la langue : Mister courant d'air

Proposition d'écriture : Imaginer un héros invisible qui réparerait des injustices en tirant parti de son pouvoir : une sorte de Robin des bois, Mister "Courant d'air" au service des plus faibles.

 

Hommes invisibles modernes : Ange ou espion ?

Un des aspects les plus dérangeants de l'invisibilité c'est son côté intrusif : Etre observé sans le savoir !

Amener les élèves à prendre conscience de la présence "d'hommes invisibles " dans notre société : Les caméras de surveillance, les coockies, les historiques de nos navigateurs, les factures, les relevés téléphoniques, le traçage du téléphone portable...

Maîtrise de la langue : Ange ou espion

Sujet de débat ou proposition d'écriture : Ces "hommes invisibles" modernes sont -il des anges ou des espions ?

 

Invisible mais pas immatériel !

L'homme invisible est invisible mais ce n'est pas un fantôme ! Il n'est pas immatériel. Il ne peut pas faire autre chose qu'un humain ordinaire.

L'homme invisible peut :
non
oui, à condition ...
Traverser les murs    
Rentrer dans une maison    
Marcher sur l'eau    
Entendre ce que se disent 2 personnes en chuchotant    
...    

 

Arts visuels : Rendre visible l'invisible

Cette proposition est une véritable problématique plastique.

Arts visuels : Pièges à courants d'air

Comment "révéler" le vent qui est par nature invisible ?

--> Fabriquer des révélateurs de vent : girouettes, moulins à vent, drapeaux, suspensions originales

Projet Sylvie Balzer, Ecole élémentaire de Schweighouse

NB. Ces dispositifs pourraient également révéler la présence de l'homme invisible qui déplace de l'air en se déplaçant ou tout simplement en touchant directement les dispositifs.

Installation artistique en réseau

Qu'est-ce que le souffle de la forêt ? Le souffle de la forêt est un phénomène mystérieux dont la nature nous échappe. Il est indépendant du vent atmosphérique.
La plupart des promeneurs solitaires y ont été confrontés, même s'ils n'en ont pas toujours eu conscience. Un bruissement de feuilles, des tourbillons de poussière, des effleurements… sont autant de signes de sa présence. Ces manifestations diverses du souffle de la forêt ont en outre la particularité de s'arrêter dès que l'on essaie de les repérer ou de les fixer. D'où l'hypothèse de présences invisibles qui nous entourent et qui nous observent et qui en seraient à l'origine. Ils nous voient, nous ne les voyons pas, mais eux ne le savent pas. C'est pour cette raison qu'ils s'arrêtent de bouger dès que l'on regarde dans leur direction.

Pour en avoir le cœur net, j'ai fabriqué des détecteurs de mouvements que j'ai placés dans des clairières isolées.
Ce qui s'est produit est allé au-delà de mes espérances : les plumeaux de roseaux qui constituent la partie mobile de mes détecteurs se sont mis à danser un ballet d'une grâce indescriptible. Ce jour-là j'ai compris que j'avais réussi à établir le contact. La présence de ces êtres invisibles se faisait manifeste.

Détecteurs de souffle , Forêt de Haguenau, 2010

L'installation présentée ci-dessous est un facsimilé. Elle donne un aperçu du dispositif technique permettant de rendre visibles le souffle de la forêt ou plutôt les esprits qui l'animent.
Ces derniers ont ici été remplacés par des ventilateurs. Contrairement à ce que nous avions espéré, les détecteurs fonctionnent mal. Ils hésitent, résistent et réagissent avec lourdeurs comme contrariés par cette danse imposée. À moins que ce soit les esprits de la forêt eux-mêmes qui, les ayant suivis jusqu'ici, s'opposent à cette parodie.

Le souffle de la Forêt, Médiathèque de Haguenau, Patrick STRAUB, 2011

Les détecteurs sont faciles à réaliser. J'invite chaque visiteur à réaliser ses propres détecteurs et de les planter en forêt ou dans son jardin pour se laisser émerveiller par la danse des farfadets…
Patrick STRAUB

 

Arts visuels : L'homme invisible sous la pluie, la neige ou dans le brouillard

Il ne pleut pas à travers l'homme invisible, il ne neige pas à l'intérieur de son corps et le brouillard ne le pénètre pas. Les phénomènes météorologiques peuvent trahir la présence de l'homme invisible.

Mode opératoire :

Intérêt pédagogique :

Images en attente

Arts visuels : Quelle tête en l'air cet homme invisible ?

L'homme invisible s'est habillé, mais il a oublié de mettre ses gants et ses bandelettes !

Mode opératoire

Intérêt pédagogique :

Permets de comprendre les difficultés de l'homme invisible pour dissimuler son invisibilité. ( un pléonasme ! )

 

Focalisation cinématographique

Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur aspect particulier.

Accès à l'extrait via le site-image.eu

1. Repérer les "séquences" :

  1. La levée du corps
  2. L'organisation de la traque
  3. La diffusion du message
  4. Les réactions au message

2. Elément focalisé : La diffusion de l'appel à mobilisation.

Exercice : Mettre les vignettes dans l'ordre
Document Coordination 67

Cliquer sur le document pour l'agrandir puis clique droit --> enregistrer sous

 

A voir également les liens Internet suivants :

Les nombreuses ressources de l'académie de Bordeaux

Les enfants de cinéma

Site image LUX Valence

Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents.

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne

Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et découvrir de nouvelles pratiques

 

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma

<<< Retour au site des CPD