L'homme qui rétrécit


Film américain , 1957 noir et blanc, 1h21,
à partir de 7 ans, du CE1 au CM2


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Les synopsis

À la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. À tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

Préparer la rencontre

Pistes : les trucages

L'étude de l'affiche à elle seule peut conduire les élèves à réfléchir aux trucages mis en oeuvre dans le film.

Focalisation cinématographique

Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur aspect particulier.

Elément focalisé : Les techniques de trucage

Trois types de trucages ont été utilisés dans le film

A. Le décor surdimensionné pour que le personnage semble petit.

B. L'image du personnage filmée de loin (apparaît petit) a été incrustée sur un plan de fond.

C. Un effet de perspective aplatit par la focale

D. Dans certains cas, plusieurs types de trucages peuvent se combiner

Mise en oeuvre :

Montrer un extrait court du film ( récupéré si nécessaire sur Internet) ou utiliser les photogrammes disponibles sur allociné
Arrêt sur image
Deviner quelle technique de trucage a été utilisée

NB. Il n'est pas toujours facile de déterminer le trucage utilisé d'autant plus que dans certains cas plusieurs trucages sont combinés.

Finalement le plus important c'est de justifier son point de vue.

Exemple d'analyse :

Ce trucage est ambigu. Il peut s'agir d'une incrustation ( le personnage filmé de loin ) est projeté dans un gros plan. Mais on peut également penser que le personnage est filmé en présence d'objets surdimensionnés. L'image suivante accréditerait cette dernière thèse : la manipulation d'un objet sur 2 plans différents étant beaucoup plus complexe. Mais il n'est pas exclu non plus que les 3 éléments : le personnage (Scott), les ciseaux et la bobine de fil ( surdimensionnés), soient tous les 3 incrustés sur un fond en gros plan.

On voit dans ce cas de figure que la réponse n'est pas toujours évidente.

Les fiches pratiques d'Ecole et Cinéma de la Creuse : Les trucages

 

Pratiquer pour comprendre : "Chéri j'ai rétréci mes élèves ! "

Pour comprendre comment fonctionnent les trucages, le plus efficace c'est évidemment d'en réaliser.

Nous écartons la création d'objets surdimensionnés pour nous intéresser de plus près à l'incrustation.

L'incrustation vidéo n'est pas évidente pour le néophyte. C'est pourquoi nous proposons l'incrustation photographique ( le principe étant fondamentalement le même)

1. Photographier le fond sur lequel on veut incruster le personnage ( l'élève)
Profiter de l'occasion pour faire de la macro photographie ( dans ce cas l'élève devient vraiment minuscule)

2. Photographier l'élève sur un fond coloré ( bleu, vert) en évitant les habits ayant la même couleur !
Imaginer des postures dynamiques permettant de deviner ce qu'il est en train de faire ( fuir, attaquer,se cacher, marcher sur un fil... ) en fonction de la scène que l'on a imaginé.

Collage manuel : ( la photographie sur fond coloré n'est dans ce cas pas nécessaire)

 

Le monde entre mes mains : Effets de perspective

Selon les lois de la perspective la taille des éléments diminue en fonction de l'éloignement.

Il est possible de jouer avec ce principe lors de la prise de vue.

Prolongements

Certains artistes, mais aussi certains publicitaires, jouent sur le renversement des référents pour nous projeter dans le monde de notre enfance, dans le monde merveilleux d'Alice.

Ci-dessous , des images d'une campagne publicitaire pour une marque d'appareils photo dont l'objectif est de vanter la puissance de son zoom.

 

A voir également les liens Internet suivants :

Le document très complet de Martine Chuzel de l'Académie du Rhône

L'homme qui rétrécit : Documents proposés par l'académie de Dijon

Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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