Contes chinois

À partir de cinq ans, de la GS au CM2.

L'ÉPOUVANTAIL de Hu Jinqing – CHINE – 1985 – 10 min

LES TÊTARDS À LA RECHERCHE DE LEUR MAMAN de Te Wei - CHINE - 1960 – 15 min

LES SINGES QUI VEULENT ATTRAPER LA LUNE de Zhou Keqin - CHINE - 1981 - 10mn

RAPPEL Certaines pistes évoquées lors de l'animation n'ont pas été reprises ci dessous >>> Pour mémoire : Accès au montage général présenté lors de l'animation

L'épouvantail

de Hu Jinqing (1985, 10 mn)

Le synopsis

Au bord de son étang, un brave éleveur de poissons essaie de se protéger de la gourmandise de deux oiseaux à la fois effrontés et gloutons, qui pillent le fruit de son travail. Il construit un épouvantail dont se moquent éperdument les volatiles. Mais auront-ils le dernier mot ? C' est une adaptation de livres très anciens («Histoires comiques») datant du temps du royaume des combattants (-445, -221 avant J-C) où il est question de flairer la ruse, de discerner le faux du vrai, et surtout dans l' art de la guerre, de savoir rester sur place pour décider d'agir au bon moment, par surprise, pour remporter la victoire.

Proposition rentrant en résonance avec le projet départemental "Mouvement"
Arts visuels / Technologie : Epouvantails articulés

Propositions d'activités : Réalisation de pantins articulés (comme celui du film)

Problématique : Comment faire bouger le bras un épouvantail sous forme de pantin, de marionnette, de marotte articulée ?

1. Rechercher les moyens techniques pour réaliser la structure d'un l'épouvantail collectif ou individuel. Dans ce dernier cas, il aura une taille réduite.

2. Chercher un moyen de faire bouger un élément du corps à distance : traction directe ou traction indirecte avec renvois.

Partir sur des modèles simples en carton rigide ou mieux sur une structure en bois ( croix dissymétrique articulée)

De nombreux problèmes et de fait de nombreux apprentissages émergent de ce projet : Où placer le point d'ancrage de la ficelle ? Prendre conscience de la nécessité d'un renvoi, d'un contrepoids, ...

Mettre en oeuvre une véritable démarche expérimentale créative : Laisser tâtonner, tester, ajuster...

Notions et apprentissages scientifiques : Les leviers - les points d'appui - Le contrepoids

DEMARCHE

Consigne projet : Réaliser un dispositif articulé fonctionnant sur le même principe que l'épouvantail du film.

Phase 1 : Imaginer la structure minimale

Faire des croquis de l'épouvantail "déshabillé"
Faire des croquis techniques

Phase 2 : Organiser un concours, concrétiser en partant des croquis de la phase 1
Mettre à disposition des Legos techniques, d'autres jeux de construction ou des matériaux de récupération ( fil de fer fin, baguettes en bois, ficelle....)

Phase 3 : Analyse critique des réalisations
Quels sont les problèmes qui se posent ? Comment peut-on les résoudre ?
Exemples
Stabilité /un socle lourd ( pied de parasol,seau rempli de galets...), planter dans le sol
Retour du bras/ Mettre un arrêt à mi-course,ressort, contrepoids

Phase 4 : Réaliser plusieurs épouvantails grand format
Partir des réalisations de la phase 3
Faire la liste du matériel
Passer à la réalisation

Phase 5 : Habiller l'épouvantail
Recherche de matériaux d'habillage pour l'épouvantail. Ce travail dépend évidemment de la taille de l'épouvantail. ( en taille humaine ce dernier peut être habillé avec des habits et des accessoires de récupération/ en miniature il faudra utiliser d'autres matériaux, réaliser des habits ...)

On peut également envisager des épouvantails peints sur des planchettes en bois avec rajout d'un élément articulé. ( Sorte de bas-relief)

Arts visuels / Technologie , autres pistes : Pantins articulés

Clown danseur réalisé avec du carton, des attaches parisiennes et du fil.

Quand on tire sur le fil, le clown lève les bras et les jambes .
Les bras et les jambes sont des leviers.
Les attaches parisiennes sont les points d'appui.

Les liens avec les programmes de 2008 : sciences et technologie

Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle

Avoir compris et retenu :
- savoir que les muscles entraînent le déplacement des os du squelette et les mouvements du corps C2
- savoir qu’un mouvement corporel est dû à l’action de muscles qui déplacent des os articulés : les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les
articulations) C3
- connaître quelques mécanismes qui permettent de transmettre un mouvement.C3
- leviers et balances, équilibres ;
- objets mécaniques, transmission de mouvements

Être capable de :
- observer et mener des investigations à partir d’un questionnement accompagné, au besoin, par le maître C2
- participer à la conception d’un protocole et le mettre en oeuvre C2
- développer des habiletés manuelles C2
- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner, formuler une explication possible (hypothèse), en utilisant
éventuellement un modèle simple et chercher à la valider C3
- manipuler et expérimenter C3
. participer à la conception d’un protocole expérimental et le mettre en oeuvre en utilisant les outils appropriés, y compris
informatiques C3
. développer des habiletés manuelles et techniques C3

Permettre à l’élève, de développer les attitudes suivantes :
- le sens de l’observation C3
- la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes observés C3
- l’imagination raisonnée C3
- l’esprit critique C3
. confronter ses idées dans des discussions collectives C3

Technologie et arts visuels

Articuler une" marionnette épouvantail" en s'inspirant des marionnettes de Bali .

Représenter une scène sous la forme d'un théâtre d'ombres mettant en jeu l'épouvantail du film

Autres réalisations non articulées

Plaque pour lanterne magique avec élément articulé ( le bâton )

Les liens avec les programmes de 2008 : Arts visuels

Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle
Être capable de :
. utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, enregistrement...) C2
. expérimenter des matériaux, des supports, des outils, constater des effets produits et réinvestir tout ou partie des constats dans
une nouvelle production C2
. combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective C2
. produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens C2
- lire et utiliser différents langages ; utiliser le dessin dans ses différentes fonctions : Dessin technique d'anticipation C3
- réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises : Marionnette pour théâtre d'ombres, épouvantails articulés C3

 

Musique et "mouvement"

Proposer de de faire une nouvelle bande-son

Regarder le film plusieurs fois en repérant les particularités de la bande-son.
Qualifier la musique en fonction des événements, des personnages qui sont en scène.
Faire un découpage sonore en s'appuyant sur un story-board dessiné ou à partir de photogrammes.
Ecouter uniquement la bande son et suivre sur le story-board.

Imaginer une nouvelle bande-son.
Ecrire une partition s'appuyant sur le story-board.

Monstration :
Présentation publique avec sonorisation en direct ou enregistrement.

Les liens avec les programmes de 2008 : Education musicale

Connaissances, capacités et attitudes travaillées et attendues en fin de cycle
Être capable de :

- isoler au travers d’écoutes répétées quelques éléments musicaux (repérer en particulier des phrases identiques, leur place respective),
en mémoriser certains C2
- traduire des productions sonores sous forme de représentations graphiques ( et l'inverse ? ) C2
- assumer son rôle dans un travail d’accompagnement C3
- repérer des éléments musicaux caractéristiques, les désigner et caractériser leur organisation (succession, simultanéité, ruptures...) en faisant appel à un lexique approprié.C3

Maîtrise de la langue

Le film n'est pas muet puisqu'il y a une bande son. Mais il n'y a pas de dialogues.

La réalisation d'une nouvelle bande son avec dialogues est réalisable mais techniquement assez contraignante.
En alternative nous proposons de réaliser une petite bande dessinée.

A voir également les liens Internet suivants :

Sites proposant des modèles de pantins articulés ( à transformer en épouvantails ! )
Google : pantin articulé

Et plus particulièrement un excellent document autour du pantin articulé pour les maternelles PS-GS.

Les pistes pédagogiques proposées par Patricia Lamouche CPAV, coordinatrice École et cinéma


 

Les têtards à la recherche de leur maman

de Te Wei ,1960, 15 mn, lavis

Le synopsis

Une jeune et insouciante grenouille vient de pondre des oeufs à profusion au fond de l'eau limpide d'un paisible étang. Naissent alors une multitude de ravissants et fébriles têtards. Ceux-ci n'ont de cesse de connaître leur maman, qui de prime abord ne leur ressemble pas... ou pas encore…. Chemin faisant, s'enchaînent de nombreuses et curieuses rencontres avec les hôtes de l'étang et de ses berges : poissons, crevettes, tortues, crabes, poussins…

 

Sciences : Les animaux aquatiques

Faire l'inventaire de tous les animaux rencontrés par les têtards à la recherche de leur maman.

Faire des recherches sur ces animaux : Milieu de vie - Taille - Régime alimentaire ...

Etablir des cartes d'identité pour chacun des animaux. Relever éventuellement certaines incohérences quant aux risques encourus par les têtards au contact de ces animaux.


Sciences : Les métamorphoses

Eh ! non ! Les têtards ne ressemblent pas ( encore) à leur maman.

Rechercher d'autres exemples de métamorphoses : La chenille et le papillon,

Maîtrise de la langue

Raconter une histoire analogue. ( La chenille à la recherche de sa maman)

S'appuyer sur la trame narrative qui sous-tend les "Têtards à la recherche de leur maman"

Ne pas oublier de maintenir le "lien de quête*" entre les différents animaux rencontrés.
* Lien de quête = Pourquoi la chenille pense que l'animal qu'elle rencontre est sa maman.
Il y a pour ça 2 raisons :
1. Parce que l'animal précédent lui a donné un indice ( elle vole , elle est multicolore, elle adore les fleurs...)
2. Parce que l'animal rencontré correspond à cet indice. ( il vole, il est multicolore..)*

Arts visuels : Représenter le monde aquatique

Problématique : Comment montrer ça se passe dans l'eau ?

•  «  Comment est-ce qu'on pourrait encore mieux montrer que ça se passe sont dans l'eau ? »

•  « On pourrait mettre une sorte de vitre devant, on pourrait les mettre dans un faux aquarium, on pourrait montrer que les animaux passent derrière les algues … »

•  REM . Si les propositions ne viennent pas, ne pas hésiter à « amorcer ».

•  « On pourrait mettre une sorte de vitre devant, qu'est-ce que vous en pensez ? »

•  « On pourrait essayer de montrer que les animaux passent entre les algues … »

•  Faire l'inventaire des matériaux nécessaires ( à préparer pour la prochaine séance)

•  Matériaux transparents ou translucides : papier claque, rhodoïds, papier huilé, papier vitrail…

Technique : Papier calque froissé
Technique : Peinture sur rhodoïd
Technique : Collage sur fond traité au sel

Ces techniques seront présentées lors de l'animation.

Arts visuels - Cinéma : Technique d'animation

L'utilisation du rhodoïd permet de simuler le déplacement.

1. Réaliser un fond aquatique ( avec différentes techniques : sel sur fond mouillé - technique des bulles de savon...)

2. Dessiner un animal marin avec de la peinture acrylique sur le rhodoïd .

3. Glisser le rhodoïd sur le fond et photographier la progression image par image.

4. Monter les images dans un logiciel de montage.

A voir également les liens Internet suivants :

Les pistes pédagogiques proposées par Patricia Lamouche CPAV, coordinatrice École et cinéma

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.


 

Les singes qui veulent attraper la lune

de Zhou Keqin 1981 - 10 min - Papier découpé, déchiré

Le synopsis

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d'attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu'ils ne parviendront pas à l'atteindre. C'est alors que l'un d'entre eux, voyant le reflet de l'astre de la nuit au fond d'un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l'eau ! Adaptation d'une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius, qui démontre que toute apparence est fausse. Zhou Keqin a développé au maximum les péripéties de cette nuit folle au fond de la forêt. La musique, aux consonances européennes, était préexistante au scénario et au tournage. Il renouvelle également la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d'une épaisse fourrure.

 

Arts visuels : La technique du papier déchiré

Outre les nombreuses qualités du papier déchiré, nous relèverons ici , les propriétés plastiques de cette technique en référence au commentaire ci-dessus : " la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d'une épaisse fourrure. "

  1. Expérimenter le "déchirage" de différentes sortes de papier et observer le résultat à l'aide d'une loupe.
  2. Réinvestir les qualités particulières de la "barbe" de certains papiers pour représenter : des animaux à poils, des paysages de neige, des herbes, l'écume des vagues...
Arts visuels : Les reflets

Proposer de photographier des reflets : Miroirs, flaques, vitrines...

Débattre de l'effet produit et du sens que l'on peut donner à de telles images. De manière très concrète, cette proposition permet d'amener les élèves à une prise de conscience du côté illusoire de l'image.

Exemples

Photo © P.Straub

Rem. Cette proposition est très valorisante pour les élèves car il y a de réels effets de surprise.

Arts visuels : Les empilements

Les scènes où l'on voit les singes monter les uns sur les autres pour atteindre la lune sont inductrices de propositions d'empilement, d'équilibres...

La situation inductrice pourrait s'exprimer en terme de problématique : Comment faire pour atteindre la lune ?

L'exemple ci-dessous est extrait d'une proposition que nous avions faite pour "Le trop Petit Prince". Elle est facilement transférable.

Penser à enrichir la proposition en introduisant des suggestions complémentaires autour de l'équilibre, l'instabilité, la chute, l'improbable, l'impossible.

Empilement d'objets pour atteindre le soleil --> "Le trop Petit Prince"

A voir également les liens Internet suivants :

Les pistes pédagogiques proposées par Patricia Lamouche CPAV, coordinatrice École et cinéma

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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