Petites Z'escapades |
6 films d'animation
À partir de 4 ans, de la MS au CP. Durée du programme : 32 min.
Synopsis / Générique |
Jean de la lune
Un épisode de la série Mon âne, Pascal Le Nôtre, animation en plastiline, décors en cartons et papiers, couleurs aux pastels secs, France, 1994, 2' 34''.
Un âne, sac de randonneur au dos, découvre un être minuscule. Celui-ci est si petit, que l'âne, même à l'aide de jumelles, le perd de vue. Comme le petit être vaque à ses occupations – brossage des dents, salut aux champignons, jeu avec des escargots et rencontre d'oiseaux – l'âne vaque aux siennes et additionne les bêtises. Il mange un morceau de champignon vénéneux dont l'effet est immédiat. Puis, alors qu'il essaie une flûte taillée dans une branche, il écrase, par inadvertance, le petit être. Il se dépêche de placer la dépouille dans un potiron. Un arbre en germe et croit aussitôt.
Jacques-Rémy Girerd, couleurs, animation et décors en pâte à modeler, France,1985, 7' 34''
Sur la place d'une église, un homme monnaye l'exhibition d'une baleine, bloquée dans une roulotte métallique, sans eau. L'homme fait recette. Le public, nombreux, est féroce. On se moque de la baleine, on la blesse. Une nuit, comme la baleine pleure, l'éléphant d'un cirque entend sa plainte. Accompagné de deux enfants, et avec la complicité d'un clown, il pousse la roulotte jusqu'à la mer, où plonge la baleine enfin libre. L'éléphant verse une larme. Le clown donne un concert en compagnie de deux acolytes. La nuit est tombée. Une ovation monte de la mer.
Un épisode de la série Mon âne, Pascal Le Nôtre, couleurs, animation en plastiline, décors en cartons et papiers, couleurs à la gouache et collages degommettes, France, 1994, 2' 31''.
Un âne tente en vain de réveiller le meunier endormi tout en confectionnant une pâte à crêpe. Alorsqu'il fait sauter une crêpe dans la poêle, le vent, qui s'est levé, emporte crêpe et meunier, toujours endormi.
Pierre-Luc Granjon, noir et blanc,marionnettes en papier mâché et tissus, armatures degrillages, dessins sur celluloïd, France, 2001, 5' 30''.
Dans la clairière d'une sombre forêt se trouve une maisonnette. Un enfant, sac au dos, en sort. Il s'enfonce dans la forêt d'un pas tranquille puis sort du sentier tracé. Il franchit avec agilité un tronc d'arbre couché sur le sol. Il poursuit son chemin jusqu'au tronc énorme d'un autre arbre qui se trouve au pied d'un mur. Il l'escalade. Arrivé à la hauteur du mur, il s'installe sur une branche qui passe par-dessus puis regarde en bas, de l'autre côté du mur, vers le trottoir et la rue. Une vieille femme, fichu sur la tête et fourche à la main, passe lentement. Suit, pressé, un petit facteur barbu. Du temps passe. Comme l'enfant mange un morceau de pain, trois chiens arrivent et réclament leur part. L'un d'entre eux reste bredouille. Il s'assoit au pied du mur et attend, les yeux rivés sur l'enfant. Soudain, un pas le fait gémir. Il part en courant. Un homme s'avance, fusil en bandoulière. Il lève la tête vers l'enfant qui s'enfonce aussitôt dans le creux de sa branche. L'homme passe son chemin. La nuit est tombée, la lune luit. L'enfant écrit dans un cahier avant de prendre le chemin du retour dans la forêt, l'air souriant, aussi tranquille qu'au matin. Sur le chemin, il se raconte, d'une manière très personnelle, ses observations de la journée.
Zoïa Trofimova, dessins sur celluloïd, couleurs à la gouache, France, 2001, 6' 41''.
Le jour se lève sur une toute petite planète. Un petit homme ouvre les volets d'une maisonnette, arrose une rose, fait un ménage minutieux et complet. Comme il passe un chiffon sur les volets, son œil est attiré vers le ciel : le soleil est taché. Commence alors une véritable poursuite. Alors que le soleil accomplit sa course infinie autour de la petite planète et monte de plus en plus haut dans le ciel, le petit homme cherche à l'atteindre pour nettoyer les fameuses taches. Seau d'eau, vaporisateur, table et tabouret superposés ; balai, échelle et petit hélicoptère : en vain. Le soleil se couche finalement, devenant ainsi accessible. Le petit homme l'astique, victorieux, puis rentre chez lui. Il ferme les volets. Un bruit de chasse d'eau. De l'autre côté de la planète se trouve une canalisation. Comme le soleil passe au-dessous, une curieuse masse marron en sort… et vient s'écraser sur l'astre.
Konstantin Bronzit, couleurs, des-sins sur celluloïd et collages, France, 1998, 7' 45''.
Au sommet d'une montagne, une maison, en équilibre. Un réveil sonne, le jour se lève. Tour à tour, les habitants de cette maison, un homme, une femme, un chien, une vache et un chat, vont sortir par l'une ou l'autre des deux portes latérales, déséquilibrant ainsi régulièrement la maison en vaquant chacun à leurs activités quotidiennes.
L'éléphant et la baleine |
1. Représenter des animaux en pâte à modeler sur le mode réaliste |
2. Représenter sur le mode de l'évocation |
3. Montrer que la baleine est enfermée |
Proposition problématique : Représenter une baleine en pâte à modeler et montrer qu'elle est à l'étroit, montrer qu'elle est triste.
Cette proposition permet à l'élève de s'interroger sur :
4. Montrer que la baleine est dans l'eau |
Proposition problématique : Comment montrer que la baleine est dans l'eau.
Cette proposition permet à l'élève de s'interroger sur :
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Technique des bulles de savon et collage de sihouettes |
Poissons en boîte !
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5. Réaliser des personnages |
6. Les mimiques, les grimaces |
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L'expression des visages est ici particulièrement marquée.
Propositions dérivées |
Propositions en ouverture sur d'autres disciplines |
A voir également les liens Internet suivants : |
Voir Réalisation d'affiches : école maternelle de SOUILLAC - Grande Section
Jean de la lune |
1. Fabrication de personnages à l'aide d'éléments naturels |
En s'inspirant de Jean de la Lune, demander aux élèves de réaliser un personnage à partir d'éléments naturels :
Par respect de la propriété des images nous faisons un lien vers les sites dont les images sont issues.
Pour le corps et la tête :
Pour les membres :
Mode opératoire :
REM. L'assemblage peut se faire avec l'aide d'un adulte ( pistolet à colle)
Ce que l'enfant apprend :
Domaine technologique :
Cette proposition pose de véritables problèmes technologiques :
2. Réalisation de boîtes décors |
Les décors de ce film se caractérisent par l'utilisation de matériaux tels le carton et les papiers découpés, déchirés et peints.
Proposer de réaliser des décors en 2 dimensions en utilisant ces matériaux et les différentes manières de les exploiter.
a) Faire réaliser des décors en utilisant exclusivement la technique du papier découpé.
b) Faire réaliser des décors en utilsant la technique du papier déchiré.
Comparer les 2 techniques.
Proposer de réaliser des décors en 3 dimensions en utilisant ces matériaux et les différentes manières de les exploiter.
Faire réaliser des boîtes décors et créer un effet de profondeur ( qui est ici réel ) en matérialisant les différents plans en faisant émerger des éléments verticaux.
Affiche en "bas-relief"
Voir les très belles réalisations des élèves de CLIS de l' Ecole élémentaire de Figeac Chapou
Meunier tu dors |
Bien que ce film montre 2 actions parallèles quasiment indépendantes , il faut montrer que rien n'est là par hasard. On s'attachera donc à montrer les liens qui unissent les différents accessoires.
1. Rechercher dans le film les éléments qui ont un rapport avec le vent
--> L'aile du moulin dans lequel se trouve le meunier, les moulins en papier, l'orgue
2. Montrer dans le film les éléments qui ont un lien avec le moulin
--> Les roues qui tournent, la farine pour faire les crêpes
Activités manuelles |
1. Réalisation de moulins à vent
Arts visuels - Installations |
Amener les élèves à réaliser des installations qui évoquent ou qui révèlent le vent.
Projet mis en oeuvre dans la classe de Sylvie Balzer
Education musicale |
Tenter une sonorisation d'accompagnement du film avec divers instruments à vent.
Arts visuels et vidéo |
Propositions en ouverture sur d'autres disciplines |
Le trop petit prince |
Proposition 1 : Matin, midi, soir, nuit... |
Classer les images ci-dessous de manière chronologique : matin , midi, soir, nuit.
Demander aux élèves de justifier leurs choix en fonction de critères liées au soleil : position relative ( est-ouest = droite - gauche dans l'image), la position des ombres ( inversées par rapport au soleil), la hauteur du soleil ( basse le matin, au zénith à midi, et basse à nouveau le soir).
Retrouver cet exercice sous forme de fiche avec les images à découper et à replacer dans l'ordre en cliquant sur le le document ci-dessous.
Proposition 2 : Réaliser quatre maquettes simulant la course relative du soleil. |
A. Réaliser les fonds
Réaliser quatre fonds ( en fait 4 ciels) sans le soleil
Ciel du matin : légèrement brumeux , couleurs délavées...
Ciel de midi : Ciel bleu, mais il peut aussi être jaunâtre pour montrer la chaleur...
Ciel du soir : Soleil couchant
Ciel du soir : Ciel étoilé
Toutes les techniques peuvent être envisagées : encres, peintures diverses, collage...
B. Réaliser quatre maquettes de la maison
Utiliser une boîte en carton comme base, puis la faire peindre.
Ce travail peut, comme le précédent, se faire en 4 groupes. Il faut toutefois, pour le cas de la maison, établir un cahier de charge afin que le 4 maisons soient identiques.
C. Réaliser un personnage en pâte à modeler
Faire fabriquer le petit homme du film par chaque élève.
Pour plus de détails sur la fabrication de personnages en pâte à modeler. -->lien
A l'issue de cette réalisation, on choisira les 4 petits hommes pour les placer dans les quatres "maquettes"
D. Réaliser quatre soleils
De petites assiettes en carton peintes feront parfaitement l'affaire.
B. Mettre les 4 maquettes en place
- Placer les fonds contre un mur au ras d'une table d'écolier ou de tout autre rebord.
- Placer les maison sur les tablettes.
- Positionner correctement le soleil : gauche droite et hauteur.
- Mettre le petit personnage en scène.
E. Plus fort encore !
En plaçant la maquette dans une une grande boîte en carton fendue en haut et latéralement, on pourra simuler la course du soleil à l'aide d'une lampe de poche et voir bouger les ombres de manière concrète.
Au bout du monde |
Voir les très belles réalisation des élèves de CLIS de l' Ecole élémentaire de Figeac Chapou
Arts visuels |
1. Réalisation d'une "affiche animée"
Faire réaliser une affiche animée qui montre à la fois le passage successif des différents "passagers" et l'effet de basculement.
Mode opératoire :
Exemples d'autres types d'affiches réalisées par des classes :
Voir Réalisation d'affiches : école maternelle de SOUILLAC - Grande Section
Comprendre le film |
Pour la compréhension et pour apprécier le film, il sera peut-être nécessaire de questionner les élèves pour les amener à conscientiser certains effets comiques.
L'humour à répétition - les effets retard ( la crotte dans le seau de lait - le coup de fusil...)
Petite escapades |
Ce film tourné en noir et blanc accorde une grande place au jeu des ombres.
On rendra les élèves attentifs à cette composante "plastique" en les amenant à s'exprimer sur la manière dont le réalisateur l'a utilisée.
Arts visuels |
1. Réalisation de décors en papier mâché
Faire réaliser des décors en papier mâché --> Réalisation d'arbres.
Voir desciption technique sur le site personnel de Patrick STRAUB arts plastiques
La forêt inquiétante |
Proposition problématique : Comment montrer le côté inquiétant de la forêt.
C'est généralement le côté sombre et dense qui rend la forêt inquiétante. Ce qui doit amener les élèves à produire des images sombres où les branches s'enchevêtrent et dans laquelle on peut pêut-être même détecter ... les yeux du loup !
Transformer les paysages en jouant avec les ombres |
--> Ouverture artistique et culturelle : Les jeux d'ombre de Christian Boltansky
Jouer avec les ombres ( jeux créatifs) |
REM. Cette proposition est proche ce qui se passe dans la tête de l'enfant du film lorsqu'il donne une nouvelle identité aux personnages vus dans la journée.
Dessin |
Voir les très belles réalisations des élèves de CLIS de l' Ecole élémentaire de Figeac Chapou
Liens vers des sites |
Pistes pédagogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à Petites Z'escapades)
Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma