Courts métrages Cinq burlesques


Cinq courts burlesques

Pour épater les poules (1925), Non, tu exagères (1926) de Charley Bowers
Charlot fait une cure (1917), Charlot s'évade (1917) de Charlie Chaplin
Malec forgeron (1922), de Buster Keaton
États-Unis,1h 54

À partir de 5 ans, de la GS au CM2

Page incomplète, en travaux

Génériques et résumés

Charlot fait une cure (The Cure),

Charles Chaplin, 1917
Interprétation : Charles Chaplin, Albert Austin, Henry Bergman, Eric Campbell, Franck Coleman, James Kelly, Edna Purviance, Janet Miller Sullivan.
Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l'eau bénéfique. À peine a-t-il échappé aux mains d'un masseur sadique, qu'il découvre que sa précieuse collection de bouteilles a été vidée dans la source… pour la plus grande satisfaction des curistes !

Pistes d'exploitation

 

Charlot s'évade ou l'Évadé (The Adventurer),

Charles Chaplin, 1917
Charlot s'évade au nez et à la barbe des policiers, en se jetant à la mer. Ayant quitté sa tenue rayée de bagnard, il sauve de la noyade une mère et sa fille et se retrouve ainsi invité à séjourner dans une respectable famille… jusqu'au jour fatidique où son portrait en forçat est publié dans le journal…

Pistes d'exploitation

Charlot se déguise pour se rendre méconnaisable...

Travail sur le déguisement

Déguisement avec accessoires : barbe , cheveux long, chapeaux, lunettes...
Ne pas utiliser de masques.

Proposer aux élèves de fabriquer leurs accessoires.
Cette proposition est cohérente car quand on est prisonnier et qu'on veut se déguiser il faut bien utiliser les moyens du bord.

Barbe, cheveux : laine, ficelle, tissus, papier, végétaux

Lunettes : fil de fer

Chapeaux : carton papier

Puis photographier les élèves.

Succès garanti lors de la fête scolaire !

 

Travail sur le déguisement à partir d'une photographie

Proposition 1 :

Photographier les élèves en plan rapproché poitrine PRP

Faire des photocopies puis intervenir sur cette dernière avec de l'encre de Chine, des feutres noirs ou des gouaches en valeurs de gris. ( pour rester dans l'esprit Net Bl)

 

Proposition 2 :

Partir d'une photocopie de photographie comme précédemment ou photocopier directement la tête en posant la face contre la vitre les yeux fermés !

Faire découper le visage puis le coller sur un support blanc de frand format ( A3 minimum)

Demander aux élèves de compléter le portrait avec de la gouache en valeurs de gris.

Manquent les images

 

Ouverture culturelle et artistique à partir des l'activité proposée :

L.H.O.O.Q. Marcel Duchamp Paris, 1919
« En 1919, j'étais de nouveau à Paris où le mouvement Dada venait de faire son apparition : Tristan Tzara, qui arrivait de Suisse où le mouvement avait débuté en 1916, s'était joint au groupe autour d'André Breton à Paris. Picabia et moi-même avions déjà manifesté en Amérique notre sympathie pour les Dadas.

Cette Joconde à moustache et à bouc est une combinaison readymade/dadaïsme iconoclaste. L'original, je veux dire le readymade original, est un chromo 8 x 5 (pouces) bon marché au dos duquel j'écrivis cinq initiales qui, prononcées en français, composent une plaisanterie très osée sur la Joconde. » Marcel Duchamp DDS p.227 <-- source )

C'est l'occasion de parler du ready made et de la démarche iconoclaste des dadaistes.


Pour épater les poules (Egged on)

Charley Bowers, 1925
Bricolo (Bowers) veut inventer une machine à rendre les œufs incassables… Mais la chasse aux œufs s'avère périlleuse…

Pistes d'exploitation

Inventer des machines "improbables"

Voir en exemple les "machines" réalisées par les élèves en Bretagne.

En vous inspirant du principe de la machine à rendre les oeufs incassables inventer des machines capables de faire des choses extra ordinaires !

Une machine à ...


Non, tu exagères (Now You Tell One !)

Charley Bowers, 1926
Réuni chaque année à Tumbluff, le Club des menteurs ne veut écouter que des histoires invraisemblables ! Le pauvre Bricolo – prêt à se suicider parce que personne ne le croit – vient leur raconter son « incroyable » aventure : il a inventé une liqueur merveilleuse qui permet de greffer tout et n'importe quoi…

 


Malec Forgeron (The Blacksmith)

Buster Keaton et Mal St-Clair, 1922
Interprétation : Buster Keaton et Virginia Fox.
Buster, employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal, a maille à partir avec son patron qui arrive alors qu'il se prépare des œufs sur la braise de la forge… Puis il s'affronte aux outils, enfin aux différents clients et à leurs diverses montures…

Pistes d'exploitation

 

Lister les gags

Faire repérer dans les films ce qui fait rire.

Lister les gags :

Inventaire des gags à retrouver sur l'excellent document des collègues de Dijon

Cahier personnel d'histoire : Le genre burlesque

Les acteurs du burlesque américain

Charlie Chaplin

Date de naissance :

Filmographie :

Particularités :

Buster Keaton

Date de naissance :

Filmographie :

Particularités :

Charley Bowers

Date de naissance :

Filmographie :

Particularités :

A propos des genres

"Les genres cinématographiques se définissent grâce à un critère thématique, et les films qui les composent, bien qu'ils soient rarement cantonnés à une seule et unique catégorie, affirment cependant un intérêt pour un sujet donné, mis en lumière par l'hypertrophie de certaines scènes sur l'équilibre global de l'œuvre".

Le genre burlesque

  " Fondés sur l'utilisation abondante d'effets comiques, les films burlesques créent un univers dominé par l'absurde et le non-sens. Contrairement à la comédie qui joue avant tout sur les allusions ou quiproquos d'une situation réaliste, le burlesque, lui, se construit sur la succession d'évènements rocambolesques, insistant sur l'outrance et la crudité des gags. Fondamentalement destructeur, ce genre parodique ne respecte rien, et c'est à travers ce chaos comique et insensé qu'il cherche à provoquer l'éclat de rire plutôt que le sourire du spectateur. ".

Lien vers un site présentant les genres

 

Les liens institutionnels

Lien vers le site des enfants de cinéma : Présentation du film, pistes, outils

Le site image un outil au service de la pédagogie du cinéma : Synopsys, pistes de travail, rôles, outils, autour du film...

Ressources pédagogiques provenant d'autres sites départementaux Ecole et Cinéma

Pistes pédagogiques proposées par le site Ecole et Cinéma de la CREUSE ( dérouler vers le bas jusqu'à 5 BURLESQUES )
Description des contenus ( fiches prètes à l'emploi)

Rem. Certaines propositions font échos par à celles proposées plus haut.

•  Le portrait de Charlot

•  Piste de travail autour des tachistes

•  Fiche autour des genres ( à modifier pour en fonction des 3 films de NOTRE programmation

•  Faire parler les personnages : Imagine 1- Imagine 2

• Retrouver l'origine des éléments composant la machine : Pour épater les poules 1 et 2

•  Mise en correspondance : les animaux du burlesque

 

Nous remercions tous les collègues coordonateurs et enseignants qui mutualisent leur documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches ainsi que les fiches que vos aurez réalisées.

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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