Les contes de la mère poule

Programme de 3 courts-métrages

Iran, 1992, 1998 et 2000, couleurs, 46 mn,
à partir de 4 ans, de la MS au CE


Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels

Le synopsis

Trois petits films d'animation iraniens

- Shangoul et Mangoul de F.Torabi et M-A. Sakani (2000 / 17 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés et brodés
Résumé : La maman chèvre sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.

- Le poisson arc-en-ciel de F.Torabi (1998 / 13 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés
Résumé : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres.
Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.

- Lili Hosak de V. Fard-e-Moghadam (1992 / 16 min)
Technique utilisée : papiers découpés inspirés de motifs de tapis persans
Résumé : Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau.
Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux.

Shangoul et Mangoul
Le poisson Arc-en-ciel
Lili Hosak


Liste des projets disciplinaires et pluridisciplinaires développés
Pistes pédagogiques élaborées par Patrick Straub

Shangoul et Mangoul

Maîtrise de la langue : Comparer la version du film à des versions albums - Imaginer une nouvelle version de l'histoire -
Arts Visuels : Illustrer la nouvelle version de l'histoire

Le poisson Arc-en-ciel

Maîtrise de la langue : Comparer la version film à l'album- Travailler le rapport Texte/Image - Lecture fine et mise en réseau
Arts Visuels : Réaliser un poisson Arc-en-ciel - Montrer que ça se passe dans l'eau - Signifier avec des objets

 

Lili Hosak

Education à la citoyenneté : Les valeurs qui sont véhiculées dans le film.

Arts visuels et maîtrise de la langue : Les codes graphiques de la bande dessinée

Arts visuels : Raconter des histoires à partir d'éléments puisés dans les tapis, les papiers peints

 

Propositions d'activités 

 

Techniques d'animation et d'illustration

Les 3 petits films proposés sont propices à un travail sur les techniques d'animation en 2D. Toutefois la réalisation d'images animées pose encore des problèmes à une grande majorité d'enseignants. C'est pourquoi nos propositions s'orienteront vers des techniques d'illustration inspirées par celles mises en oeuvre dans les films. La réalisation d'illustrations, en images "fixes", permet de se poser des questions qui sont très proches de celles que l'on se pose quand on fait des images pour le cinéma : Cadrage, point de vue, choix de ce que l'on veut montrer...

 

Shangoul et Mangoul

Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire

Shangoul et Mangoul est une variation du conte des 7 chevreaux.

Proposition 1 : Comparer la version du film à des versions albums.
La comparaison à travers les similitudes et les variations permet de mieux comprendre l'histoire du film. Il y a mille et une manières de montrer "patte blanche". A moins que ce ne soit "patte verte" ? !

Proposition 2 : Imaginer une autre version de l'histoire où le loup va d'une famille de chèvres à une autre. Mais à chaque fois il se trompe de couleur de patte...

Proposer une amorce :

Exemple :
Profitant de l'absence de toutes les mamans chèvres, le loup se dirigea vers la première maison. Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte noire, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est boulangère et elle a la patte blanche. "

Sachant que désormais les chevreaux de la première maison se méfieraient, il se dirigea vers la seconde maison non sans avoir préalablement trempé sa patte dans ...de la farine.
Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte blanche, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est ( un métier) et elle a la patte ( couleur)." Et ainsi de suite...

Intérêt pédagogique
Maîtrise de la langue : "Vocabulaire ordinal' ( première, seconde, troisième ...), les métiers au féminin, les couleurs.

 

Arts visuels

Le travail d'illustration : On peut imaginer un travail sur des tissus découpés et collés. Mais aussi d'autres formes d'illustrations où la patte du loup serait à chaque fois d'une couleur différente. Le procédé de mise en couleur de cette patte pourrait être la teinture.

Exemple "d'illustrations symboliques" réalisées par les élèves de Buhl.

Focalisation cinématographique

Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur aspect particulier.

Accès à l'extrait via le site-image.eu

Elément focalisé : L'annonce du danger

Histoire des arts
Compétences développées dans le cadre de la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

HA : L'élève doit connaître :
- des grands repères historiques.
- des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées.

Histoire des arts :

Sujet d'étude : Le clair-obscur

 

... Georges de La Tour !

 

Formation à distance : Culture générale et liens avec les programmes - Histoire des arts

Consulter les sites ci-dessous


Lien Wikipédia
Georges de La Tour

Encyclopédie Larousse en ligne Georges de La Tour

--> Lien vers un exemple de cahier personnel d'histoire des arts : Ecole Saint Nicolas 1 Haguenau

Isoler les événements qui ont influencé la vie de Georges de La Tour et les mettre en lien avec les programmes d'histoire.

 

 

 

Le poisson Arc-en-ciel

Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire

Proposition 1 : Comparer la version du film à l'album.
Qu'est-ce qu'on voit dans le film et qu'on ne voit pas dans l'album ? Dans l'album on ne voit que quelques images. Dans le film on voit tout ! Ce dernier constat peut justifier à lui seul le fait que le film soit muet.

Proposition 2 : Travailler le rapport texte-image.
A partir des constats précédents on peut amener les élèves à analyser les rapports textes-images dans les albums : Rapports redondants, complémentaires et parfois contradictoires.

Rapports redondants : Les images montrent la même chose que le texte.
Rapports complémentaires : Les images et le texte se complètent mutuellement. Dans certains cas le texte est incompréhensible sans l'image et inversement.
Rapports contradictoires : Les images et le texte ne disent pas la même chose, voire le contraire. Il s'agit d'une forme de complicité avec le lecteur.

Faire repérer des exemples de ces différents rapports dans les albums.

Proposition 3 : Lecture fine et mise en réseau

Chercher dans les albums, dans d'autres films les personnages qui peuvent être comparés au Poisson Arc-en-ciel. Mots clés : Bêcheuse, orgueilleuse, fière ... ( ces mots peuvent évidemment se décliner au masculin ! )
J'attends vos propositions. Je les mettrai en ligne.

Arts visuels

Proposition 1 : Le Poisson Arc-en-ciel

Activités de recherche pour le rendu plastique des écailles, de l'eau...

Projet de l'enfant : Réaliser un Poisson Arc en Ciel.

Problématiques techniques :
Quelles techniques utiliser pour reproduire l'aspect graphique des écailles ? son aspect précieux ?

Recherche sur les écailles. Frottages sur planche en bois

 

Technique d'impression avec du polystyrène extrudé.

Proposition 2 : ça se passe dans l'eau !

Projet de l'enfant : Montrer que ça se passe dans l'eau.

Problématiques plastiques : Comment montrer que ça se passe dans l'eau ? Quels matériaux utiliser ?

Chercher les matériaux qui ont les caractéristiques de l'eau ( transparence, translucidité : papier calque, rhodoïds, pochettes en plastique).

Techniques des bulles de savon pour représenter l'eau.
Boîte à chaussure aquarium.

 

Proposition 3 : Signifier en utilisant des objets

Dans le film nous voyons que les bulles sont représentées par des boutons et les dents du "méchant poisson" par une tirette.

Projets enfants :
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les bulles (Objets ronds : pièces de monnaie, jetons, confettis, gommettes, ...images de balles, ...)
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les dents du poisson.

Exemples de stratégies de mise en oeuvre inspirées de celles utilisées par l'illustrateur Chirtian VOLTZ

1. Faire dessiner un poisson sur une feuille de papier

2. Réaliser les contours du poisson avec du fil de fer

3. Chercher des objets ou des motifs récupérés susceptibles de remplacer les yeux, la bouche, les écailles ...

4. Photographier les réalisations.

L'exemple de réalisation d'élèves ci-dessous doit évidemment être transposé !

Autre technique utilisée par l'illustrateur Christian Voltz

Rem. Dans ce cas l'artiste renonce au tracé du contour


© Christian Voltz

 

 

Lili hosak Le poussin sauvé des eaux

 

Formation à distance : Ressources et pistes complémentaires

Ressources en ligne non développées en présentiel

 

Education à la citoyenneté

Comme pour les films précédents ce dernier petit conte véhicule des valeurs en dénonçant l'égoïsme, la vanité, l'indifférence. La solidarité et le partage apparaissent comme les clés d'un vivre ensemble harmonieux. Cette dimension citoyenne doit être relevée et mise en réseau avec d'autres histoires.

Projet de l'élève : Trouver ou inventer d'autres histoires où l'union fait la force.

Arts visuels et maîtrise de la langue

L'appel au secours du coq et de la poule fait appel à un code graphique qui est proche de celui de la bande dessinée.

Projet de l'élève : Faire un inventaire des signes graphiques de la bande dessinée.
Inventer des "graffitis" exprimant la colère, le désespoir, la joie. S'inspirer les bulles de bande dessinée.

Arts visuels

Proposition 1 : Décalquer des personnages, des animaux, des végétaux sur des tapis anciens ou contemporains.

Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments puisés dans les tapis.

REM. Les relevés sur papier calque permettent de mettre les éléments en scène. Ils permettent aussi aux élèves de ramener des motifs de chez eux. C'est une manière de partager les spécificités culturelles des uns et des autres.

Exemple de tapis à éléments figuratifs

 

Proposition 2 : Découper des personnages, des animaux, des végétaux dans des catalogues de papiers peints.

Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments découpés dans des papiers peints.


Histoire des arts
Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO ).

Compétences développées dans le cadre de la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.
HA : L'élève doit connaître : des formes d'expression, des matériaux, des techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique.

Histoire des arts :

Sujet d'étude : Le tissage à travers les âges et les civilisations

Recherches documentaires sur les pratiques de tissages

Exemples

Au néolithique

L'archéologue ne retrouve que les poids des galets à double encoche, ou des poids en terre cuite qui tendent les fils verticaux formant la chaîne

Au Moyen Âge

Les enluminures témoignent des pratiques de tissage

Compétences développées dans le cadre de la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

HA : L'élève doit connaître :
- des grands repères historiques.
- des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées.


Histoire des arts ouverture vers d'autres domaines - Mise en réseau - Oeuvre de référence

Oeuvre en réseau : La tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066 . Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings . Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XI e  siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.

Compétences développées dans le cadre de la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

HA : L'élève doit connaître :
- des grands repères historiques.
- des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées.

 

Pratiques éclairantes : Quand la chaîne rencontre la trame !

Sujet d'étude : L'art des tapis

A. Technique du tissage

Recherche documentaire sur les techniques de tissage

 

a) Tissages sur trames en papier

1. Découper des bandes de papier dans une page de magazine. 2. Plier une feuille de magazine en 2, puis découper comme indiqué sur le schéma. Tisser les bandes découpées (1) dans la trame (2)

L'enseignant doit rendre les élèves attentifs :

Ressources en ligne

 

A voir également les liens Internet suivants :

Les films du préau :

Le dossier d' école et cinéma 31

Les enfants de cinéma

Site image LUX Valence

Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne

Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et expérimenter de nouvelles pratiques

Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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