Les contes de la mère poule |
Programme de 3 courts-métrages
Iran, 1992, 1998 et 2000, couleurs, 46 mn,
à partir de 4 ans, de la MS au CE
Propositions d'exploitations pédagogiques par
Patrick STRAUB Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Visuels
Le synopsis |
Trois petits films d'animation iraniens
- Shangoul et Mangoul de F.Torabi et M-A. Sakani (2000 / 17 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés et brodés
Résumé : La maman chèvre sortie, le loup trompe ses chevreaux et s'introduit dans leur maison.
- Le poisson arc-en-ciel de F.Torabi (1998 / 13 min)
Technique utilisée : éléments textiles découpés
Résumé : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s'amuser avec les autres.
Une mésaventure va pourtant l'obliger à se lier d'amitié avec eux.
- Lili Hosak de V. Fard-e-Moghadam (1992 / 16 min)
Technique utilisée : papiers découpés inspirés de motifs de tapis persans
Résumé : Un peu trop aventureux, un petit poussin s'éloigne de ses parents et tombe à l'eau.
Pour tenter de le sauver, le coq et la poule vont demander l'aide des autres animaux.
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Shangoul et Mangoul |
Le poisson Arc-en-ciel |
Lili Hosak |
Liste des projets disciplinaires et pluridisciplinaires développés |
Pistes pédagogiques élaborées par Patrick Straub |
Shangoul et Mangoul
Maîtrise de la langue : Comparer la version du film à des versions albums - Imaginer une nouvelle version de l'histoire -
Arts Visuels : Illustrer la nouvelle version de l'histoire
Maîtrise de la langue : Comparer la version film à l'album- Travailler le rapport Texte/Image - Lecture fine et mise en réseau
Arts Visuels : Réaliser un poisson Arc-en-ciel - Montrer que ça se passe dans l'eau - Signifier avec des objets
Lili Hosak
Education à la citoyenneté : Les valeurs qui sont véhiculées dans le film.
Arts visuels et maîtrise de la langue : Les codes graphiques de la bande dessinée
Arts visuels : Raconter des histoires à partir d'éléments puisés dans les tapis, les papiers peints
Propositions d'activités |
Techniques d'animation et d'illustration
Les 3 petits films proposés sont propices à un travail sur les techniques d'animation en 2D. Toutefois la réalisation d'images animées pose encore des problèmes à une grande majorité d'enseignants. C'est pourquoi nos propositions s'orienteront vers des techniques d'illustration inspirées par celles mises en oeuvre dans les films. La réalisation d'illustrations, en images "fixes", permet de se poser des questions qui sont très proches de celles que l'on se pose quand on fait des images pour le cinéma : Cadrage, point de vue, choix de ce que l'on veut montrer...
Shangoul et Mangoul |
Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire |
Shangoul et Mangoul est une variation du conte des 7 chevreaux.
Proposition 1 : Comparer la version du film à des versions albums.
La comparaison à travers les similitudes et les variations permet de mieux comprendre l'histoire du film. Il y a mille et une manières de montrer "patte blanche". A moins que ce ne soit "patte verte" ? !
Proposition 2 : Imaginer une autre version de l'histoire où le loup va d'une famille de chèvres à une autre. Mais à chaque fois il se trompe de couleur de patte...
Proposer une amorce :
Exemple :
Profitant de l'absence de toutes les mamans chèvres, le loup se dirigea vers la première maison. Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte noire, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est boulangère et elle a la patte blanche. "
Sachant que désormais les chevreaux de la première maison se méfieraient, il se dirigea vers la seconde maison non sans avoir préalablement trempé sa patte dans ...de la farine.
Il frappa à la porte et dit d'une voix douce : Ouvrez- moi la porte , je suis de retour ! Pour obéir à leur maman les chevreaux lui demandèrent de leur montrer sa patte.
Dès qu'ils virent sa patte blanche, ils refermèrent la porte en criant tous en choeur :"Va-t-en tu n'es pas notre maman ! Notre maman est ( un métier) et elle a la patte ( couleur)." Et ainsi de suite...
Intérêt pédagogique
Maîtrise de la langue : "Vocabulaire ordinal' ( première, seconde, troisième ...), les métiers au féminin, les couleurs.
Arts visuels |
Le travail d'illustration : On peut imaginer un travail sur des tissus découpés et collés. Mais aussi d'autres formes d'illustrations où la patte du loup serait à chaque fois d'une couleur différente. Le procédé de mise en couleur de cette patte pourrait être la teinture.
Exemple "d'illustrations symboliques" réalisées par les élèves de Buhl.
Focalisation cinématographique |
Principe : Revoir des extraits du film en attirant l'attention des élèves sur aspect particulier.
Accès à l'extrait via le site-image.eu
Elément focalisé : L'annonce du danger
Histoire des arts |
Compétences développées dans le cadre de la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
HA : L'élève doit connaître : |
Histoire des arts :
Sujet d'étude : Le clair-obscur
... Georges de La Tour !
Formation à distance : Culture générale et liens avec les programmes - Histoire des arts Consulter les sites ci-dessous |
Encyclopédie Larousse en ligne Georges de La Tour--> Lien vers un exemple de cahier personnel d'histoire des arts : Ecole Saint Nicolas 1 HaguenauIsoler les événements qui ont influencé la vie de Georges de La Tour et les mettre en lien avec les programmes d'histoire. |
Le poisson Arc-en-ciel |
Maîtrise de la langue et mise en réseau littéraire |
Proposition 1 : Comparer la version du film à l'album.
Qu'est-ce qu'on voit dans le film et qu'on ne voit pas dans l'album ? Dans l'album on ne voit que quelques images. Dans le film on voit tout ! Ce dernier constat peut justifier à lui seul le fait que le film soit muet.
Proposition 2 : Travailler le rapport texte-image.
A partir des constats précédents on peut amener les élèves à analyser les rapports textes-images dans les albums : Rapports redondants, complémentaires et parfois contradictoires.
Rapports redondants : Les images montrent la même chose que le texte.
Rapports complémentaires : Les images et le texte se complètent mutuellement. Dans certains cas le texte est incompréhensible sans l'image et inversement.
Rapports contradictoires : Les images et le texte ne disent pas la même chose, voire le contraire. Il s'agit d'une forme de complicité avec le lecteur.
Faire repérer des exemples de ces différents rapports dans les albums.
Proposition 3 : Lecture fine et mise en réseau
Chercher dans les albums, dans d'autres films les personnages qui peuvent être comparés au Poisson Arc-en-ciel. Mots clés : Bêcheuse, orgueilleuse, fière ... ( ces mots peuvent évidemment se décliner au masculin ! )
J'attends vos propositions. Je les mettrai en ligne.
Arts visuels |
Proposition 1 : Le Poisson Arc-en-ciel
Activités de recherche pour le rendu plastique des écailles, de l'eau...
Projet de l'enfant : Réaliser un Poisson Arc en Ciel.
Problématiques techniques :
Quelles techniques utiliser pour reproduire l'aspect graphique des écailles ? son aspect précieux ?
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Recherche sur les écailles. | Frottages sur planche en bois |
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Technique d'impression avec du polystyrène extrudé. |
Proposition 2 : ça se passe dans l'eau !
Projet de l'enfant : Montrer que ça se passe dans l'eau.
Problématiques plastiques : Comment montrer que ça se passe dans l'eau ? Quels matériaux utiliser ?
Chercher les matériaux qui ont les caractéristiques de l'eau ( transparence, translucidité : papier calque, rhodoïds, pochettes en plastique).
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Techniques des bulles de savon pour représenter l'eau. |
Boîte à chaussure aquarium.
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Proposition 3 : Signifier en utilisant des objets
Dans le film nous voyons que les bulles sont représentées par des boutons et les dents du "méchant poisson" par une tirette.
Projets enfants :
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les bulles (Objets ronds : pièces de monnaie, jetons, confettis, gommettes, ...images de balles, ...)
Chercher d'autres objets ou images d'objets pour faire les dents du poisson.
Exemples de stratégies de mise en oeuvre inspirées de celles utilisées par l'illustrateur Chirtian VOLTZ
1. Faire dessiner un poisson sur une feuille de papier
2. Réaliser les contours du poisson avec du fil de fer
3. Chercher des objets ou des motifs récupérés susceptibles de remplacer les yeux, la bouche, les écailles ...
4. Photographier les réalisations.
L'exemple de réalisation d'élèves ci-dessous doit évidemment être transposé !
Autre technique utilisée par l'illustrateur Christian Voltz
Rem. Dans ce cas l'artiste renonce au tracé du contour
© Christian Voltz
Lili hosak Le poussin sauvé des eaux |
Formation à distance : Ressources et pistes complémentaires Ressources en ligne non développées en présentiel |
Education à la citoyenneté |
Comme pour les films précédents ce dernier petit conte véhicule des valeurs en dénonçant l'égoïsme, la vanité, l'indifférence. La solidarité et le partage apparaissent comme les clés d'un vivre ensemble harmonieux. Cette dimension citoyenne doit être relevée et mise en réseau avec d'autres histoires.
Projet de l'élève : Trouver ou inventer d'autres histoires où l'union fait la force.
Arts visuels et maîtrise de la langue |
L'appel au secours du coq et de la poule fait appel à un code graphique qui est proche de celui de la bande dessinée.
Projet de l'élève : Faire un inventaire des signes graphiques de la bande dessinée.
Inventer des "graffitis" exprimant la colère, le désespoir, la joie. S'inspirer les bulles de bande dessinée.
Arts visuels |
Proposition 1 : Décalquer des personnages, des animaux, des végétaux sur des tapis anciens ou contemporains.
Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments puisés dans les tapis.
REM. Les relevés sur papier calque permettent de mettre les éléments en scène. Ils permettent aussi aux élèves de ramener des motifs de chez eux. C'est une manière de partager les spécificités culturelles des uns et des autres.
Exemple de tapis à éléments figuratifs
Proposition 2 : Découper des personnages, des animaux, des végétaux dans des catalogues de papiers peints.
Projet élève : Raconter une histoire en utilisant exclusivement les éléments découpés dans des papiers peints.
Histoire des arts |
Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = Compétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO ).
Histoire des arts : Sujet d'étude : Le tissage à travers les âges et les civilisations Recherches documentaires sur les pratiques de tissages Exemples Au néolithique L'archéologue ne retrouve que les poids des galets à double encoche, ou des poids en terre cuite qui tendent les fils verticaux formant la chaîne
Au Moyen Âge Les enluminures témoignent des pratiques de tissage
Oeuvre en réseau : La tapisserie de Bayeux La Tapisserie de Bayeux décrit les faits relatifs à la conquête normande de l'Angleterre en 1066 . Elle détaille les événements clés de cette conquête, notamment la bataille de Hastings . Toutefois, près de la moitié des images relatent des faits antérieurs à l'invasion elle-même. Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XI e siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque.
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Pratiques éclairantes : Quand la chaîne rencontre la trame !
Sujet d'étude : L'art des tapis
A. Technique du tissage
Recherche documentaire sur les techniques de tissage
a) Tissages sur trames en papier
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1. Découper des bandes de papier dans une page de magazine. | 2. Plier une feuille de magazine en 2, puis découper comme indiqué sur le schéma. | Tisser les bandes découpées (1) dans la trame (2) |
L'enseignant doit rendre les élèves attentifs :
Ressources en ligne |
A voir également les liens Internet suivants : |
Les films du préau :
Le dossier d' école et cinéma 31
Formation à distance : Exploitation des ressources en ligne Consulter les sites ci-dessus, analyser et trier les ressources, les adapter si nécessaire à ses propres objectifs et expérimenter de nouvelles pratiques |
Nous remercions les sites Ecole et Cinéma et tous les collègues qui mutualisent leurs documents
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
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