La Croisière du Navigator


Film américain de Donald Crisp, Buster Keaton
noir et blanc , 1924, 1 h 05
à partir de 6 ans, du CP au CM2

Le synopsis

Rollo Treadway est un jeune milliardaire qui pour tromper son ennui, décide soudain de demander sa non moins riche voisine en mariage. Cette dernière, naturellement, refuse.

Rollo part en croisière, mais la jeune fille s'embarque sur le même bateau. Un groupe de conspirateurs, la nuit, le détache de ses amarres. Le lendemain, Rollo et la jeune fille se réveillent et explorent le navire pour se rendre compte qu'ils sont en pleine mer et les seuls êtres humains à bord du "Navigator" !

La vie est dure pour un couple solitaire sur un paquebot prévu pour être dirigé par un équipage. Rollo et sa compagne l'apprennent à leurs dépens. La moindre opération comme de préparer un repas ou dormir calmement occasionne beaucoup de difficultés.

Plusieurs jours plus tard, le bateau approche d'une île, Rollo jette l'ancre. Mais cette dernière se coince dans le gouvernail et le navire menace de s'échouer sur le rivage.

Rollo tente de réparer l'avarie et revêt un costume de scaphandrier. Tandis qu'il s'affaire au fond de la mer, des cannibales abordent le "Navigator" et enlèvent la jeune fille. Toujours revêtu de son scaphandre, le jeune homme sort de l'eau, fait irruption sur la plage et provoque la panique des indigènes. Mais ces derniers se ressaisissent et poursuivent le couple qui tente de rejoindre le bateau.

Alors qu'ils vont être rejoints, un sous-marin providentiel émerge et les prend à son bord.

 

Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
HA = Acquis attendus en Histoire des arts (encart N°32 août 2008 BO )

 

Histoire des arts : La croisière du Navigator

 

Quelles traces pour le cahier personnel d'histoire des arts ?

1. Une reproduction de l'affiche ( à récupérer sous google image) et les cartes postales fournies par les Enfants de Cinéma.


2. La fiche technique du film

  • Réalisateur : Buster Keaton, Donald Crisp
  • Les acteurs principaux : Buster Keaton, Kathryn McGuire
  • Pays d'origine : Etats-Unies
  • Titre français/original : La croisière du Navigator / The Navigator
  • Date de sortie : 1924
  • Epoque : 20ème siècle
  • Domaine artistique : Arts du visuel
  • Forme d'expression : Cinéma
  • Genre : comédie burlesque

3. Un petit résumé du film
S'inspirer du synopsis ci-dessus

4. Une frise situant l'oeuvre

Rem. Ces frises peuvent être récupérées librement à des fins pédagogiques, mais restent la propriété des éditions ACCES
Me contacter

5. Les ressentis

Où l'élève pourra donner ses impressions, ce qu'il a aimé ou non ( et pourquoi!)

6. Ce que l'on peut retenir en mots-clés et vocabulaire spécifique

Burlesque, muet, noir et blanc, cartons intertitres, Buster Keaton ( éventuels éléments biographiques) ...

 

Histoire des arts : Le cinéma muet

 

Quelles traces dans le cahier personnel d'histoire des arts ?

1. Une reproduction de l'affiche du joueur de Jazz

2. Des indications relatives à l'évolution du cinéma.

Nous rappelons que la première projection publique des frères Lumière a eu lieu en 1895.
De 1895 à 1927 ( date de la sortie du Joueur de Jazz) le cinéma a été muet. Ce qui ne veut pas dire qu'il a été silencieux ! La musique, jouée en direct ou enregistrée, a accompagné les films dès leurs débuts.
Le Chanteur de Jazz a été le premier film parlant ayant une synchronisation son-image "correcte".

3. Une frise situant l'oeuvre


Frise P.Straub

4. Des informations artistiques et culturelles

Le passage du muet au parlant est évoqué dans un autre film du dispositif : Chantons sous la pluie ( Singin' in the Rain ) de Stanley Donen et Gene Kelly , sorti en 1952. Il évoque avec humour ce passage délicat.

 

 

Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

CAp2 : Reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l'espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique

HA :

Connaître des grands repères historiques

Etre capable d'identifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de l'auteur, l'époque à laquelle cette œuvre a été créée.


Pratiques artistiques éclairantes

Jeux de mime

Proposer aux élèves de mimer une scène et éventuellement de réaliser des cartons d'accompagnement. ( cf. Ci-dessous)

Exemple : Julie veut sortir pour aller en boîte, mais ses parents ne sont pas d'accord.

Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

CAp2 : Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

 


 

Français

Propositions

Quand les cartons font un carton

Problématique de départ : Malgré la présence des cartons, un certain nombre d'élèves "et d'adultes" ont des difficultés à suivre l'histoire. Nous proposons aux élèves de produire des cartons supplémentaires pour faciliter la compréhension. ( NB. Cette proposition suppose que l'on soit en possession du film sur DVD : Faites comme moi tentez votre chance sur un site d'enchères)

Intérêt pédagogique : Les élèves sont amenés à réfléchir sur la nature et la forme des textes présents sur les cartons intertitre : Titre, texte d'introduction, dialogues, synthèse. ?

Démarche proposée

Proposition 1: Rajouter des cartons en s'appuyant sur les modèles existants

  1. Observation des cartons déjà présents dans le film
  2. Analyse de la forme : type d'écrit, forme verbale...
  3. Réalisation de cartons supplémentaires : peinture blanche sur fond noir ou tirage inversé sur une imprimante.

Finalisation du projet :

Projeter le film, puis appuyer sur la touche pause au moment de l'introduction des cartons. Présenter les cartons grand format au public.

 


Proposition 2 : Inventer de nouveaux types de cartons

Cartons dialogues, cartons résumés, cartons introductifs

Finalisation du projet :

Projeter le film, puis appuyer sur la touche pause au moment de l'introduction des cartons. Présenter les cartons grand format au public.

Modèle de carton

Cliquez sur le carton pour l'agrandir

Production - Evaluation

Faire écrire les cartons ci-dessous :

1. Carton qui annonce ce qu'il décide ...


2. Carton qui situe l'action dans le temps

3.Cartons dialogues

Récupérer les documents de travail au format PDF

Document 1 - Document 2

Mot de passe oublié ? Me contacter

Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

CAp2 : Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.


 

Histoire des arts - Mise en réseau

Mise en réseau sémantique

Objectif : amener les élèves à aller au-delà des réseaux thématiques (d'autres film mettant en scène des personnages sur un bateau) en allant vers une analyse plus fine des oeuvres.

Réseaux sémantiques susceptibles d'être développés :

- La survie et l'adaptation dans un environnement nouveau ( voire hostile )

Cinéma --> Les Aventures de Robinson Crusoé, 1954 film mexicain réalisé par Luis Buñuel - Seul au Monde de Robert Zemeckis ( 2000)

Littérature --> Robinson Crusoé Daniel Defoe publié en 1719.


Thématique : La métamorphose positive d'un personnage ou son adaptation

Chercher dans le domaine littéraire ou cinématographique des personnages qui évoluent positivement : antipathiques au départ, ils deviennent progressivement sympathiques ou attachants.

On peut trouver de très nombreux exemples de ce genre de métamorphoses.

Dans les films récents on pourra retenir : Gran Torino de Clint Eastwood

Compétences développées dans le cadre du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

HA : L'élève doit connaître des œuvres d'art appartenant aux différents domaines artistiques


 

Autres propositions en arts visuels : Roulis et tangage, sur un bateau ça bouge !

Problématique : Représenter le phénomène de roulis

Mode opératoire

 

Par collage poser des objets qui "glissent" ou qui se retrouvent accumulés dans le coin inférieur de l'image.

Pas d'illustration

Ce que l'élève apprend
Utiliser le cadrage à des fins expressives.


Autres propositions en arts visuels : Le scaphandrier

Proposer aux élèves de prendre la place du scaphandrier pour explorer le monde sous-marin ou pour réparer une avarie sous un navire.

Mode opératoire

Découper le modèle de scaphandrier ci-dessous

Coller une photographie de son visage à la place de celui du scaphandrier (l'occasion pour les élèves de travailler sur le portrait et de se servir de l'appareil photo numérique)

Mettre ce scaphandrier en scène : fonds marins.

Intérêt pédagogique :

Approche ludique permettant de se mettre dans "la peau" d'un scaphandrier.

A voir également les liens Internet suivants :

Fiche pédagogique proposée par l'IA 87

Nous remercions tous les collègues qui mutualisent leur documents

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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