Peau d'âne

Jacques Demy,
France, 1970, couleurs, 100 mn.
à partir de 4/5 ans, de la GS au CM2

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Le synopsis

Un roi, devenu veuf, pour respecter le serment qu'il avait fait à son épouse, ne peut se remarier qu'avec une femme plus belle que celle-ci. Or, la seule personne qui réponde à cette exigence est sa propre fille et il décide de l'épouser. Effrayée, la jeune Princesse demande assistance à sa marraine la Fée. Suivant ses conseils, la Princesse exige de son père trois robes impossibles à faire, mais il les fait réaliser. Elle lui demande, ensuite, la peau de son âne précieux qui défèque de l'or. Il y consent. La Princesse, déguisée en souillon et couverte de la peau de l'âne, se sauve alors dans une ferme. Un Prince passant par là, tombe amoureux d'elle. Il la reconnaîtra grâce à une bague que Peau d'Âne lui fait parvenir dans un gâteau, et que, seule de toutes les prétendantes à la cour, elle peut enfiler à son doigt.

Pourquoi réinventer la roue ?

On trouve sur Internet de nombreuses fiches.

Méthodologie : comment les utiliser

Face aux nombreuses propositions que nous trouvons sur Internet nous sommes parfois "noyés". Je propose ici une petite démarche méthodologique permettant de tirer parti des documents proposés.

  1. Il n'est pas question de les exploiter toutes. ( de toute façon le temps vous en manquerait ! )
  2. Faire un tri en fonction du niveau de la classe ( ça semble évident ...)
  3. Dégager les enjeux d'apprentissages des fiches proposées : Quels sont les objectifs visés ? Quels apprentissages ? De quels domaines disciplinaires relèvent-ils ? ( Cette dernière répartition est fondamentale car elle permet d'intégrer le dispositif en tant que support d'apprentissage au même titre qu'un autre et surtout à la place d'un autre ! Je rappelle qu'Ecole et Cinéma ne doit pas être un "TRUC EN PLUS", mais un "TRUC AVEC"
  4. Faire des choix non pas d'activités mais des choix d'apprentissage. Qu'est ce que je vais traiter à travers ce film ? La structure du conte, l'histoire du costume, les anachronismes au cinéma et ailleurs ...
  5. Choisir au maximum 2 ou 3 sujets d'étude par film (associer les fiches qui correspondent et celles que vous inventerez ou modifierez ).
  6. Pour éviter un surplus de travail veillez à ce que ces sujets d'étude correspondent aux programmes ( ça semble évident là aussi). De nombreux apprentissages peuvent être développés par le biais du cinéma et ce dans tous les domaines.
A voir également les liens Internet suivants :

http://www.lux-valence.com/image/fichefilm.php?id=226&partie=Synopsis

Nombreuses propositions du site Ecole et Cinéma de la Creuse

Anachronismes Accessoires Chronologie peau d'âne
Costumes : vocabulaire Les robes de Peau d'âne Les autres costumes
Charades... D'autres images pour créer une affiche D'autres princesses
Affiche italienne La recette du cake d'amour  

Autres sites ( excellents)

Arts et culture en Haute-Garonne
Académie d'Orléans-Tours
Académie de Dijon
Télémaque – Le sentiment amoureux
Inspection académique de la Somme
Inspection académique de l'Yonne
Ecole et Cinéma 77 --> Histoire des arts - Travail sur les plans - Vocabulaire spécifique.
BNF - Les contes de fées --> Histoire des arts : Transversalité vers d'autres domaines ( arts du langage )

 

Nous remercions les collègues qui ont généreusement mis ces fiches à notre disposition.

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

 

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

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