Contes chinois

Contes Chinois
Hu Jinquing, Zhou Keqin, Te Wei, Ah Da
Chine couleurs, 35 mn et 49 mn
sonore-musical
à partir de 6 ans, CP au CM2

Un recueil de 3 contes

voir calendrier

 

Les trois moines

de Ah Da 1980, 19 minutes, Couleur, Musical, Dessins animés sur cellulos

Le synopsis

Il s'agit de la transposition sans paroles, de manière ironique et très drôle, d'un ancien proverbe chinois traditionnel : «Un moine seul porte deux seaux d'eau, deux moines portent un seul seau et quand ils sont trois, ils manquent d'eau…
Un monde insolite, unique en son genre, très «zen» avec une foule de gags et d'inventions tant visuelles que sonores un peu à la manière de Tati. Une fable universelle très morale sur l'égoïsme et l'hypocrisie de l'espèce humaine tous régimes confondus. Un «dessin animé» de facture classique (à l'occidentale), mais terriblement original, réalisé à la gouache incluant de manière naturaliste (et presque surréaliste) des musiques bouddhiques traditionnelles, y compris de nature sacrée. Une mine de surprises où se mêlent poésie et ironie.

Arts visuels : Eteindre le feu !

La scène où les moines éteignent le feu est extrêmement dynamique.

Proposer de montrer comment les moines éteignent le feu en lançant des seaux d'eau sur le monastère en feu.

Partir de l'image du monastère en feu ( image à coller ou à reproduire)

Exemple de réalisation exploitant la problématique de manière décontextualisée.

Arts visuels - Cinéma : Traduire la vitesse, le mouvement

La scène de l'incendie, nous offre l'opportunité d'un double travail sur l'expression du mouvement et de la vitesse.

Cadrages et plans courts

Exprimer la vitesse et le déplacement

Exemples de techniques :

Mouvement graphique continu
Pochoirs
Collages de type ribambelle

 

Education musicale : Au rythme des mantras

Dans l' Hindouisme et le Bouddhisme , le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Ce terme sanskrit signifie arme ou outil de l'esprit ( manas ) et le suffixe -tra par lui-même signifie protection, d'où la définition usuelle de protection de l'esprit . Quoi qu'il en soit, le mantra canalise effectivement le mental discursif ; et les vertus du mantra, conjuguées à l'intention et à la concentration du récitant, sont censées conférer divers pouvoirs et bénédictions. Le mantra est un objet ou un support de méditation . Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel.

En savoir plus avec Wikipédia

Exemple de mantra  : Aom Ah Ra Pa Tsa Na Dhi (Mantra de sagesse)

Accompagner les méditations des moines

Demander aux élèves d'accompagner les rythmes des prières en tapant avec 2 doigts au creux de la main.

Noter plusieurs temps dans ce rythme :
Rythme régulier au début ( le moine seul) = harmonie
Rythme perturbé, puis chaotique ( pour les 2 puis les 3 moines) = conflit
Rem: Il s'agit dans tous les cas d'adopter une position respectueuse vis-à-vis de la prière bouddhique. Le travail proposé à pour simple objectif de faire prendre conscience des différents rythmes qui structurent le film tout en proposant une ouverture culturelle sur "d'autres" pratiques.

Rechercher d'autres rythmes dans le film :

Toutes ces séquences peuvent être traitées en rythmes et en bruitages.


Les singes qui veulent attraper la lune

de Zhou Keqin 1981 - 10 min - Papier découpé, déchiré

Le synopsis

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaient d'attraper la lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu'ils ne parviendront pas à l'atteindre. C'est alors que l'un d'entre eux, voyant le reflet de l'astre de la nuit au fond d'un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l'eau ! Adaptation d'une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius, qui démontre que toute apparence est fausse. Zhou Keqin a développé au maximum les péripéties de cette nuit folle au fond de la forêt. La musique, aux consonances européennes, était préexistante au scénario et au tournage. Il renouvelle également la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d'une épaisse fourrure.

Arts visuels : La technique du papier déchiré

Outre les nombreuses qualités du papier déchiré, nous relèverons ici , les propriétés plastiques de cette technique en référence au commentaire ci-dessus : " la technique du papier découpé qui est en fait déchiré et dont les fibres imbibées de couleur donnent cet aspect incroyablement duveteux aux singes qui semblent couverts d'une épaisse fourrure. "

  1. Expérimenter le "déchirage" de différentes sortes de papier et observer le résultat à l'aide d'une loupe.
  2. Réinvestir les qualités particulières de la "barbe" de certains papiers pour représenter : des animaux à poils, des paysages de neige, des herbes, l'écume des vagues...
Arts visuels : Les reflets

Proposer de photographier des reflets : Miroirs, flaques, vitrines...

Débattre de l'effet produit et du sens que l'on peut donner à de telles images. De manière très concrète, cette proposition permet d'amener les élèves à une prise de conscience du côté illusoire de l'image.

Arts visuels : Les empilements

Les scènes où l'on voit les singes monter les uns sur les autres pour atteindre la lune sont inductrices de propositions d'empilement, d'équilibres...

La situation inductrice pourrait s'exprimer en terme de problématique : Comment faire pour atteindre la lune ?

L'exemple ci-dessous est extrait d'une proposition que nous avions faite pour "Le trop Petit Prince". Elle est facilement transférable.

Penser à enrichir la proposition en introduisant des suggestions complémentaires autour de l'équilibre, l'instabilité, la chute, l'improbable, l'impossible.

Empilement d'objets pour atteindre le soleil --> "Le trop Petit Prince"


Impression de montagne et d'eau

de Te Wei , 1988 - 18 min 25, lavis animé sur papier

 


Pour le récompenser de lui avoir porté secours sur le chemin vers son village dans les montagnes, un vieux musicien apprend à un tout jeune pêcheur son art de la cithare . Une profonde amitié naît entre eux, jusqu'au jour où le vieil homme, après lui avoir fait don de son pro p re instrument de musique, s'évanouit dans le paysage...

Le film utilise une technique unique au monde, mise au point par le peintre caricaturiste Tei Wei depuis 1960 avec son film «Les têtards à la recherche de leur maman» : le lavis animé à l'encre de Chine et à l'aquarelle dont il est le seul à connaître le secret. L'animation est si parfaite et si magique que l'on en oublie les difficultés. Ces 18 minutes de «lavis animé» ont nécessité plus de 20 000 clichés et près de 12 000 peintures ! Ce film survole dix siècles de la peinture chinoise qui regroupe des centaines d'oeuvres du patrimoine traditionnel.

Pratiques transversales : L'art de la tache - Le lavis

1. Mettre la tache à la tâche

S'inspirer des magnifiques images du film pour exploiter le potentiel créatif des "taches".

Technique : Technique du sel, technique des bulles de savon, peinture écrasée,


2. Expérimenter la technique du Lavis

Les images ci-dessus ne sont que des exemples de lavis. Il est évident que pour un travail autour du film on s'intéressera à la peinture chinoise et à son iconographie spécifique.

Histoire des arts, ouverture transversale : Les dessins de Victor Hugo

Observer les similitudes entre la peinture chinoise ( dont le film est un reflet) et les dessins de Victor Hugo.

Exploitation des "taches", traitement de l'espace, technique du lavis


Dessins, lavis Victor Hugo Origine des images : Réunion des Musées Natioaunaux Agence Photographique

Peinture chinoise et photogramme extrait du film.

Travailler sur d'autres formes de représentation de l'espace : la perspective atmosphérique.

Maîtrise de la langue : Inventer les dialogues

Isoler une séquence que l'on propose à la mise en dialogues.

Mise en oeuvre :

Extraire une série de photogrammes représentatifs des plans de la séquence choisis à l'aide d'un logiciel ( la plupart des logiciels de lecture de DVD permettent cette opération à condition de désactiver l'accélération logicielle)

Proposer d'écrire les dialogues sous forme de bulles. ( Travail par groupes)

Faire jouer les scènes à tour de rôle.

 

Autre document proposé

Autre lien pour une approche des contes chinois en général

 

A voir également les liens Internet suivants :

Peinture et calligraphie chinoise

Des peintures de Shanshui (doc pdf)

Peintures chinoises (dossier ZIP)


N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma

<<< Retour au site des CPD Arts Visuels

<<< Retour au site des CPD