Le bonhomme de neige |
Diane Jackson,
GB, 1982, couleurs, 30 mn,
à partir de 3 ans, de la MS au CP
Le synopsis |
L'hiver est là et un petit garçon façonne un bonhomme de neige. La nuit, il se relève, descend l'escalier sur la pointe des pieds et sort. Il découvre alors que son bonhomme de neige a pris vie. Le petit garçon lui fait visiter la maison puis ils partent ensemble à l'aventure, qui les mènera jusqu'au Pôle Nord.
Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts. |
Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = Compétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008
Rem. Les compétences développées en français ne sont pas toujours précisées , aux maîtres de les préciser en fonction des projets.
Arts visuels : la neige comme matériau |
Arts visuels : Réalisation de bonshommes de neige ( en saison évidemment ! )
- Organiser un concours de bonshommes de neige à caractère expressif : triste, heureux, hilare... ou en s'inspirant de sculptures d'artistes ( Hans Arp, Brancusi...) ou de scènes de la peinture classique ( nativité)
Culture humaniste: CAp1: S'exprimer par le modelage
Histoire des arts ouverture vers d'autres domaines - Mise en réseau |
Le land Art : L'art dans la nature avec la nature.
Artiste référents : Andy Goldworthy - Nils Udo
Exemple de réalisation avec la neige
Photographies et réalisations Patrick STRAUB ©
Ecriture : Photographier les bonshommes de neige puis utiliser un traitement de texte pour inventer des dialogues.
...
Culture humaniste : CAp1 Ecrire de manière autonome - CAp2 : Inventer et réaliser des textes à visées artistiques et expressives
Découverte du monde : Présenter le "cycle de vie" d'un ...bonhomme de neige
...
Culture scientifique
Sujet d'étude : Etats et changements d'état
CAp1 : Observer et décrire
Maitrise de la langue |
L'album " Bonhomme de neige" de Briggs peut très facilement être mis en dialogues. Il se présente en effet comme une bande dessinée.
Photocopier ou scanner puis rajouter des bulles par collage soit à l'aide de bulles numériques.
Documents personnels promis ( dossier zip avec mot de passe)
Français |
Un matin j'ai vu.
(P.Dhombre-J.Akepsimas)
Ce texte est aussi une chanson pour écouter un extrait cliquer sur MP3
Un matin j'ai vu un bonhomme de neige Et pourquoi veux-tu, mon bonhomme de neige Ce n'est pas une vie, d'être bonhomme de neige |
Alors j'ai conduit mon bonhomme de neige Il s'est endormi mon bonhomme de neige Quand vous trouverez un bonhomme de neige |
Culture humaniste :
CAp1 : Dire de mémoire quelques textes ou poèmes
Education musicale |
La chanson du bonhomme de neige ( la chanson du film)
Nous marchons dans le ciel Nous flottons dans le clair de lune Pendant que les étoiles S'allument une à une.
Je me cramponne à toi Planant dans le ciel de minuit, Survolant toute Ia Terre, Toute la Terre endormie.
A travers le monde Les bois et les forêts se lèvent Les collines qui dorment, Les villages qui rêvent.
|
Les enfants bouche ouverte Ecarquillent les yeux Qui sont-ils, voyageurs Si merveilleux ?
Nous glissons dans Ies airs Nous nageons dans le ciel glacé Nous errons au-dessus Des glaciers crevassés.
Tout à coup, I ‘océan, Monstre endormi, Se réveille quand Nous plongeons tout près de lui.
Nous flottons dans le ciel, Sur les nuages nous dansons, Et tous ceux qui nous voient Saluent quand nous passons. |
Culture humaniste :
CAp1 : S'exprimer par le chant
A voir également les liens Internet suivants : |
N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.
Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67
<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma