Le bonhomme de neige


Diane Jackson,
GB, 1982, couleurs, 30 mn,
à partir de 3 ans, de la MS au CP

RAPPEL Certaines pistes évoquées lors de l'animation n'ont pas été reprises ci dessous >>> Pour mémoire : Accès au montage général présenté lors de l'animation

Le synopsis

L'hiver est là et un petit garçon façonne un bonhomme de neige. La nuit, il se relève, descend l'escalier sur la pointe des pieds et sort. Il découvre alors que son bonhomme de neige a pris vie. Le petit garçon lui fait visiter la maison puis ils partent ensemble à l'aventure, qui les mènera jusqu'au Pôle Nord.

Propositions tenant compte des compétences attendues pour la maîtrise du socle commun " Culture humaniste" et histoire des arts.

Nomenclature :
CAp1_2 = Compétences Attendues pour la maîtrise du socle commun programmes 2008 ( palier 1 palier 2)
CAmat = C
ompétences Attendues à l'école maternelle programmes 2008

Rem. Les compétences développées en français ne sont pas toujours précisées , aux maîtres de les préciser en fonction des projets.

Arts visuels : la neige comme matériau

Arts visuels : Réalisation de bonshommes de neige ( en saison évidemment ! )
- Organiser un concours de bonshommes de neige à caractère expressif : triste, heureux, hilare... ou en s'inspirant de sculptures d'artistes ( Hans Arp, Brancusi...) ou de scènes de la peinture classique ( nativité)

Culture humaniste: CAp1: S'exprimer par le modelage

Histoire des arts ouverture vers d'autres domaines - Mise en réseau

Le land Art : L'art dans la nature avec la nature.

Artiste référents : Andy Goldworthy - Nils Udo

Exemple de réalisation avec la neige

Photographies et réalisations Patrick STRAUB ©

 


Ecriture : Photographier les bonshommes de neige puis utiliser un traitement de texte pour inventer des dialogues.

...

Culture humaniste : CAp1 Ecrire de manière autonome - CAp2 : Inventer et réaliser des textes à visées artistiques et expressives


Découverte du monde : Présenter le "cycle de vie" d'un ...bonhomme de neige

...

Culture scientifique
Sujet d'étude : Etats et changements d'état
CAp1 : Observer et décrire

Maitrise de la langue

L'album " Bonhomme de neige" de Briggs peut très facilement être mis en dialogues. Il se présente en effet comme une bande dessinée.

Photocopier ou scanner puis rajouter des bulles par collage soit à l'aide de bulles numériques.

Documents personnels promis ( dossier zip avec mot de passe)

Français

Un matin j'ai vu.
(P.Dhombre-J.Akepsimas)

Ce texte est aussi une chanson pour écouter un extrait cliquer sur MP3

Un matin j'ai vu un bonhomme de neige
Qui se promenait avec son balai
Il m'a demandé le chemin qui mène
Au cœur de l'été, loin du vent glacé

Et pourquoi veux-tu, mon bonhomme de neige
T'en aller là-bas, nous quitter déjà
Il avait les yeux tout remplis de larmes
Et le nez tout bleu tant il avait froid

Ce n'est pas une vie, d'être bonhomme de neige
On a froid aux pieds, on est tout gelé
Mon vieux cache-nez perd toutes ses mailles
Et mon chapeau mou est rempli de trous

Alors j'ai conduit mon bonhomme de neige
Près du feu de bois qui flambait chez moi
Il était heureux, il se mit à rire
En voyant brûler son balai cassé

Il s'est endormi mon bonhomme de neige
Et il se mit alors à souffler très fort
Quand je l'ai cherché là devant les flammes
Il n'y était plus, il avait fondu

Quand vous trouverez un bonhomme de neige
Assis dans la boue tout près de chez vous
Ne lui ôtez pas son manteau de neige
Ne l'invitez pas, même s'il a très froid !

Culture humaniste :
CAp1 : Dire de mémoire quelques textes ou poèmes

 

 

Education musicale

 

La chanson du bonhomme de neige ( la chanson du film)

Nous marchons dans le ciel

Nous flottons dans le clair de lune

Pendant que les étoiles

S'allument une à une.

 

Je me cramponne à toi

Planant dans le ciel de minuit,

Survolant toute Ia Terre,

Toute la Terre endormie.

 

A travers le monde

Les bois et les forêts se lèvent

Les collines qui dorment,

Les villages qui rêvent.

 

 

 

 

 

Les enfants bouche ouverte

Ecarquillent les yeux

Qui sont-ils, voyageurs

Si merveilleux ?

 

Nous glissons dans Ies airs

Nous nageons dans le ciel glacé

Nous errons au-dessus

Des glaciers crevassés.

 

Tout à coup, I ‘océan,

Monstre endormi,

Se réveille quand

Nous plongeons tout près de lui.

 

Nous flottons dans le ciel,

Sur les nuages nous dansons,

Et tous ceux qui nous voient

Saluent quand nous passons.

Culture humaniste :
CAp1 : S'exprimer par le chant

 

A voir également les liens Internet suivants :

Nombreuses activités proposées par Ecole et cinéma de la Creuse : Le bonhomme de neige

Chronologie générale

Chronologie scène de la moto Chronologie scène de la construction du bonhomme de neige
Images séquentielles construction du bonhomme de neige Trouver les détails de l'image L'affiche en couleurs
Associer les vêtements Associer les activités à une saison Chanson pour les enfants l'hiver
Comptines sur l'hiver Ronde chantée Associer les appareils de la maison
Chaud et froid Percevoir le chaud et le froid Un projet de classe autour du bonhomme de neige

N'hésitez pas à me transmettre les adresses que vous aurez glanées au cours de vos recherches.

 

Propositions pédagogiques et mise en ligne
Coordinateur Départemental Education Nationale :
Patrick Straub CPD Arts Visuels 67

<<< Retour au sommaire Ecole et Cinéma

<<< Retour au site des CPD